Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Le Canal du Midi C’est à vous de le rendre sublime !

Posté le 26 août 2021 à 00h 05 dans Des choses et d'autres par

Bonjour à tous
Je pense depuis le début, c’est à dire depuis 2003, date de la réalisation du site, opinion parfaitement renforcée depuis 2013, date de la réalisation du blog que vous lisez en ce moment, que le TRèS GRAND problème du Canal du Midi, c’est que l’ensemble des collectivités qui le bordent se foutent pas mal des autres ! Les voies navigables de France, je pense qu’elles font ce qu’elles peuvent, mais elles ne peuvent pas grand chose face à l’égoïsme absolu des collectivités locales qui bordent le Canal.
Je me demande aussi combien de ceux des environs de Béziers connaissent par exemple la rigole de la Montagne ! Je sais que c’est moins vrai pour ceux de Toulouse, car les Toulousains disposent souvent du loisir d’aller vers Saint-Férréol, tout proche d’eux ! (70 km tout de même)
Et en même temps, comme pouvait le dire l’autre (référence à certaines actualités de ces derniers temps), je me demande encore pourquoi les Toulousains sont les plus nombreux à visiter le site www.canaldumidi.com Ceux de l’Hérault et de l’Aude sont bien moins nombreux ! C’est sur, je suis plutôt Toulousain, mais ce n’est pas une raison, et je ne vais pas évoquer ceux du Tarn, car ce sont aussi des amis… Quoi qu’il en soit, en écrivant le site, il me semble que je n’ai commis aucune exclusion en quelque matière que ce soit. Je me suis simplement contenté de décrire le Canal du Midi comme il est !
Bien sur, je n’évoque même pas le Canal de Garonne, qui pourtant, me semble tout aussi important que le Canal du Midi, même si il a été réalisé bien plus tard ! J’ai aussi vécu à Marmande, une très belle petite ville que j’ai beaucoup aimée et que je recommande, très proche du Canal de Garonne.
Après tout, nous verrons bien ! Mais voyez vous, il semble que l’on vienne d’inventer une marque dite « Canal du Midi » ! C’est sur, on peut toujours ajouter des couches à la pâte feuilletée. Puissent donc ces multiples couches magnifier vraiment le Canal du Midi !
Pour l’heure, j’ai essayé un contact avec cette fameuse marque, et cet essai n’a pas eu encore de suite. Ce que je sais, c’est que j’oeuvre depuis bien plus longtemps que ça pour le Canal du Midi et que je n’ai pas eu besoin de marque pour le faire !
Je vais encore ajouter quelques pages au site www.canaldumidi.com (vous verrez bien lesquelles) car récemment, je suis reparti dans une campagne photos ! et c’est un peu difficile pour moi parce que je ne vis plus depuis déjà plus de 15 ans dans ma région d’origine, ça fait trois lustres ! Mais ce qui compte après tout, c’est que je m’en souvienne, que je l’aime encore et que je vous fasse partager son futur en même temps que mes souvenirs !
Si je vivais encore dans ce pays qui est tout de même le mien ! Croyez moi, je vous inonderai de photos et d’articles !

Mais je ne peux que conclure par quelques mots : Le Canal du Midi, c’est à vous tous de le rendre sublime ! Pas à moi seul ni à une quelconque organisation, ni à un quelconque titre à la noix du genre « inscrit au patrimoine mondial » ! C’est à vous tous de le magnifier !

Respectez le ! méfiez vous des gourous (oui, ils existent aussi !) Méfiez vous des municipalités qui font et autorisent n’importe quoi avec une parfaite méconnaissance de notre patrimoine (j’ai apprécié ça aux Cammazes dans mon Tarn natal) constructions nouvelles juste à côté de la rigole !!! et oui !!! et les arbres ne cachent pas toujours la forêt ! Alors que cette commune serait habilitée a demander des subventions pour restaurer enfin la voûte de Vauban ! ça fait 30 ans que j’attends ça !

Alors, voyez vous, la création d’une marque, j’aurais tendance à dire que ça me fait un peu rigoler, à moins que ça ne me fasse que trop pleurer ! Mais j’attends de cette parque une vraie réponse afin que je puisse me faire une idée (constructive, bien sur)… Nous verrons bien !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2021 JFB Blog du Canal du Midi