Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Ce blog a 9 ans !

Posté le 24 janvier 2022 à 10h 00 dans Geek attitude par

Aujourd’hui, très précisément, le blog du Canal du Midi existe depuis 9 ans car le premier article a été écrit le 24 janvier 2013.

Je ne dispose d’absolument aucune information qui puisse me permettre de savoir si ce site est intéressant pour vous tous, absolument aucune malgré tous les outils informatiques existants ! Car le nombre de visites ne peut pas être considéré comme significatif. Les seules indications sont les messages que vous publiez ici. Le fait de venir sur une page pendant moins de dix secondes ne peut être pris en compte, car certains peuvent se tromper dans leurs recherches. Chacun vient ici en utilisant son moteur de recherche favori. Les algorithmes sont presque tous identiques. Un grand nombre de visites ne signifie absolument rien ! Les seules infos sérieuses dont je puis disposer sont votre participation au blog, le nombre de pages consultées et la durée de consultation de chaque page, mais là aussi, je ne dispose que d’une moyenne. Cependant, pour le nombre de pages consultées, on peut dire que tout va bien. En ce qui concerne la participation au blog, vous pouvez vous même vous rendre compte des résultats.

Bien sur, si ce site internet, comme le blog du Canal du Midi proposaient de vendre des choses, ce serait bien plus facile pour moi de conclure, mais je ne le puis, car je ne vends absolument rien, sinon quelques idées à moi, et de manière parfaitement gratuite.
Mais je sais aussi que certaines ou certains d’entre vous n’osent pas ou ne veulent pas participer pour de multiples raisons, et c’est pour cela que je reste un peu dans l’inconnu, mais rien n’est grave…

Donc,  je continue, car on ne sait jamais… Ma déontologie m’interdit absolument d’écrire des messages factices sur les articles du blog que je publie, et c’est peut-être pourquoi je reste seul !

Pour conclure cet anniversaire, voilà une vieille carte postale du Grand Bassin à Castelnaudary avec les moulins Saint-Roch. Au delà du pont, se trouve la fameuse écluse quadruple de Saint-Roch, et quelque part un peu plus à gauche, à peu près au niveau du moulin central, existe l’ancienne chapelle, mais elle fait aujourd’hui partie du domaine privé.

J’ajoute : Le moulin de gauche a été transformé, il dispose d’ailes Berton, bien plus performantes que celui du centre de l’image, qui est plus traditionnel. Ce système Berton permet d’ajuster le profil en fonction du vent sans pour autant arrêter le moulin. C’est Pierre-Théophile Berton qui en est l’inventeur en 1842.

 

 

A bientôt pour de prochains articles, au plus tard début février…

Mais bientôt peut-être, ce blog va disparaitre… Non pas par manque de pugnacité de ma part, mais tout simplement en raison des réseaux soit-disant sociaux ! En effet, à quoi bon continuer alors que les réseaux sociaux remplacent absolument tout ? La vraie définition pour eux serait certainement réseaux asociaux. Méditez un peu tout de même ce que j’écris ici…

 

 

4 commentaires pour  « Ce blog a 9 ans ! »

  1. Rachel dit :

    Bonjour Jean-François !
    Quel plaisir de voir des vues anciennes de ce cher « grand bassin ».
    Comme toute bonne chaurienne qui se respecte ce bassin est mon lieu de promenade chaque dimanche. Lors de ce rituel mon imagination travaille et j’ai essaie de recréer toute la vie qui pouvait y avoir là au 18ème ou 19ème siècle.
    Merci pour ces photos qui permettent de donner vie à mes rêveries !

  2. Florence dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog … Merci de faire vivre notre patrimoine au travers de photos anciennes ou récentes !! Je vis près du canal et je peux profiter de son paysage changeant au fil des saisons…Mais tout n’est pas rose et je me désole de l’état des berges après le passage des VNF, des touristes…
    Merci encore.

    • Bonjour Florence,
      Je vous remercie pour votre réaction. Vous avez bien raison de dire que tout n’est pas rose. J’aurais beaucoup a dire sur la manière dont est géré le canal malgré quelques bonnes volontés nettement insuffisantes. Je l’ai parfois exprimé ici. Malheureusement, je suis désormais trop éloigné pour m’impliquer sérieusement dans une quelconque action. En certains endroits, tout devient très salle et bien peu mis en valeur et on ne sait pas faire autre chose que de bitumer le chemin de halage, qui fait perdre son âme au Canal du Midi.

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2022 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!