Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

L’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers (2013)

Posté le 18 avril 2013 à 13h 10 dans Les aquarelles de Nicolas par

Ici se trouve l’arrivée majestueuse du Canal du Midi sur la ville natale de Riquet, comme le fut son souhait, d’ou très certainement son obstination en amont sur la réalisation du tunnel du Malpas. Sans cet ouvrage, le tracé du cours d’eau en eût été différent et aurait certainement contourné, voire évité la ville (d’où le titre de cet article « L’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers ».

Cet ouvrage à 9 portes éclusières, comprend 8 bassins auquel sont ajoutés un 9e et un 10e si l’on compte ceux de l’écluse suivante retenant le bief de 750 mères de la bifurcation vers l’Orb, qui correspond au tracé originel du Canal du Midi. A partir du milieu du 19e siècle et la construction du Pont enjambant la rivière, un nouvel itinéraire démarre du 7e bassin de l’escalier, franchit l’aqueduc, accède aux écluses de l’Orb et de Béziers (aux bajoyers droits) avant de retrouver le cours d’eau en provenance de la rivière.

En données 2012, le 8e bassin n’est donc plus utilisé par les navigants.

Je vous présente d’abord une aquarelle de la vue en Amont avec en arrière plan, la cathédrale St Nazaire. Je me suis permis « un petit arrangement » avec la réalité par ce que cet édifice n’est pas visible depuis cet endroit mais situé plus à gauche.

L'escalier d'écluses de Fonsérannes en amont (1)

 

 J’ai ensuite dessiné à l’encre sépia une autre vue, en aval, celle-ci, que je vous présente ci dessous avant d’en prolonger l’étude en 2 rendus, le 1er en aquarelle rehaussée au pastel gras puis à la plume et le 2e en aquarelle sur un support plus adapté à cette technique.

L'escalier d'écluses de Fonsérannes en aval (1)

L'escalier d'écluses de Fonsérannes en aval (2)

L'escalier d'écluses de Fonsérannes en aval (3)

Je terminerai cet article « L’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers » par une nouvelle étude, toujours en aval, mais plus près du pont, toujours au stylo bille, puis à l’aquarelle avant d’utiliser la plume à l’encre sépia et de terminer par l’apport de l’acrylique blanche.

L'escalier d'écluses de Fonsérannes en aval (4)

 Pour en savoir plus, je vous invite ouvrir la page des écluses de Fonsérannes sur le site.

C’est tout … pour le moment !

 

Nicolas.

 Une page sur des tableaux sur le Canal du Midi, et en particulier sur l’escalier d’écluses, ici.

Commentaires fermés

11 commentaires pour  « L’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers (2013) »

  1. Lucile dit :

    On ressent une belle évolution dans ton travail.
    Je suis particulièrement charmée par ton dessin à l’encre sépia.
    Bravo !

  2. Charles dit :

    Super, comme d’hab’ !
    L’écluse Notre-Dame, qui donnait accès à l’Orb et abandonnée aujourd’hui, est double ! C’est donc 2 sas supplémentaires que tu peux ajouter çà ton compte. Début septembre, l’endroit est riche en succulentes figues qu’offrent les nombreux figuiers (ben oui hé, c’est pas des pommiers ! Allo ? C’est comme si je te dis t’es Nabila et tu as une cervelle ! Non mais allo quoi ! ) le long du canal et de l’Orb.

    • Nicolas Nicolas dit :

      En 2013, un important travail d’élagage a été réalisé sur le site et je n’ai pas eu l’occasion de cueillir des figues quand j’y suis retourné.

  3. Belles ambiances beaucoup plus charmeuses que des photos, j’ai toujours pensé que les artistes avaient la chance de pouvoir déplacer des montagnes, maintenant ce sont des cathédrales!!
    Bravo et à bientôt pour d’autres découvertes!

  4. lydie dit :

    plein d’informations techniques interessantes , mais surtout tes aquarelles qui m’enchantent. Tu avances à pas de géants et ton mélange de techniques aquarelle,encres, stylo est très expressif.Ton style!
    j’avais beaucoup aimé aussi les photos et tout ce vert dont je manque un peu en Espagne m’a fait beaucoup de bien

    • nicoweb dit :

      Courant mai, tu découvriras un nouvel article illustré d’aquarelles non seulement sur le Canal au Somail et dans les environs, mais également sur Minerve.

  5. Louchou dit :

    Très belles aquarelles en effet. Après avoir vu les photos que je trouvais charmeuses (du soleil et du vert… du soleil surtout), je trouve les aquarelles encore plus goutues. Beaucoup plus de couleurs et de nuances, l’encre rehaussant les lignes d’architecture. Chapeau l’artiste 🙂

  6. Andrée dit :

    Tout à fait d’accord avec le message précédent. Charmée par vos photos, je le suis tout autant par vos dessins et aquarelles.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi