Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Petite mise au point

Posté le 21 septembre 2020 à 22h 04 dans Des choses et d'autres par

Bonjour à tous !

J’écris cet article à la suite de celui de Nicolas qui hélas, m’a un tout petit peu amoché !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ici pour polémiquer ! J’ai créé le site www.canaldumidi.com en 2003 à la suite d’un défi à moi-même… simplement parce qu’alors j’adorais l’informatique, mais pas spécialement le Canal du Midi ! Le Canal du Midi a été une opportunité pour moi, d’exercer mes talents de codeur, si tant est que j’en ai eu ! En plus, j’étais et je suis toujours un véritable amoureux de la photo (…depuis 1974!).

Je me suis donc lancé dans cette conception, et je pense que j’ai réussi ! Le seul problème, c’est que je n’ai jamais fait ça pour vendre des trucs ou des machins… J’ai fait ça simplement parce que ça me plaisait de le faire ! C’est tout ! Que maintenant, ça me plaise un peu moins de continuer, ce n’est que mon problème à moi ! Cependant, notez toujours que le site est encore en ligne…

Je ne vais pas vous raconter les montagnes que j’ai dû gravir pour parvenir à réaliser ce site, à partir de zéro (car à l’époque, il était bien plus difficile de réaliser un vrai site!).

Mais pour autant, je ne suis pas ici pour me plaindre ! J’ai simplement réalisé ce dont j’avais envie à une époque donnée !

Bien sur, ensuite, j’ai créé le blog, et j’ai permis à Nicolas d’y participer, et je pensais que c’était bien ! Mais après tout, c’est une autre histoire…

Croyez moi, le Canal du Midi n’a jamais été le but de ma vie, je préfère de très loin ma belle région d’Occitanie dans son ensemble et surtout, mes chères Pyrénées !

Pourtant, je suis un gars très curieux, et je n’ai pas hésité à passer des heures et des heures dans les archives du Canal du Midi ! Et à présent, je dispose de tonnes de documentation !

Faudrait-il me reprocher de ne pas tout publier ? Certainement non ! J’ai bien le droit de faire ce que je veux !

Je continuerai certainement ici lorsque j’en aurai vraiment envie…

Pour l’instant, je me contente de reclasser la totalité des photos de ma vie que j’ai pu digitaliser, qui avoisinent le nombre de 35000 ! et là, le Canal du Midi ne dispose que d’une toute infime part !

Je ne vous raconterai pas toutes les photos dont je dispose du canal depuis 2003…  Seule une toute petite très infime partie d’entre elles a été publiée ici.

Ce que je peux conclure ici est simplement : Répondez au blog si vous en avez vraiment envie ! Très très nombreux sont les blogs qui ne disposent d’absolument aucune réponse !

En fait, ce qui me motive à continuer, car mine de rien, je vais continuer… C’est que je me fous pas mal d’avoir des like partout !

Bref faites comme vous le voulez… Mais je vais bel et bien continuer, même si c’est plus rarement, simplement, il faut que ça me fasse plaisir de continuer (et ce n’est pas en lien avec les « like » ou réponses favorables, même s’il est bien évident que ça me ferait plaisir).

Ce que je veux dire, c’est que je sais très bien ce qu’est la vie, la vraie, et que parfois, on peut se détourner de très belles choses !

Amicalement à vous tous, les amis !

Pardonnez moi, mais sur ce coup, je ne publierai absolument aucune photo ou illustration que ce soit !

Je ne voudrais pas que ce message soit compris comme une justification ! En fait, je n’ai absolument aucune justification à donner… Je me contente de vivre comme je le souhaite !

Mais si aucune réponse n’est faite à cet article, bien sur, je vous comprendrai !

 

Edit de Jean-François le 29-09-2020

En fait, j’espère que plus aucune réponse ne sera formulée ici, tout simplement parce qu’il ne faut pas sombrer dans la débilité !

Donc, merci à tous de ne plus répondre ici, mais merci à tous aussi pour l’avenir, car je vais continuer…

L’autre vrai problème : C’est que le seul qui me répond, c’est Nicolas lui même ! Ne vous y trompez pas, La randonneuse, c’est lui ! Je ne suis pas un plouc et je sais parfaitement vérifier les adresses I.P Bref, il vous a tous trompés ! Mais sachez qu’il en existe au moins une douzaine de faux pseudos, par exemple JoaoBrazil, c’est lui aussi, et ce pseudo là, c’est le pire, parce que je lui ai souvent répondu ! Ceci alors que j’avais déjà les moyens de vérifier mais que je ne le faisais pas, bref, je faisais confiance ! Nul doute que Nicolas continuera à les utiliser, ou en inventer d’autres, mais plus ici ! Ceci-dit, j’en resterai là pour les divulgations, jamais il n’aurait dû laver notre linge sale en public ! Si il veut devenir célèbre, qu’il utilise d’autres moyens !

Je souhaite vivre autre chose ici ! Je ne l’avais pas invité pour en arriver à de telles choses ! Pardonnez moi tous de m’être trompé ! C’est vrai, il ne faudrait jamais laver son linge sale ici, mais là, je suis obligé de le dire, car mon ancien ami Nicolas en qui je faisais confiance m’a trompé et n’a pas hésité à laver son linge sale sur mon blog (articles que j’ai supprimé) ! Bref, il m’a pris pour un vrai con, pour un inconséquent ! Mais bien sur, il s’en défendra si on lui pose la question !

Tiens, je vois que j’oublie ce que j’ai dit en premier : En fait, non, je n’étais pas là pour polémiquer ! Bien sur, je ne le voulais pas, mais tout ce que j’ai connu m’oblige un peu !

Bref, pour moi, tant pis si on ne me répond pas ! je publie simplement parce que ça me fait plaisir de publier, c’est tout !

Et bientôt j’espère tout oublier, même si c’est nul de dire ça en public !

Et ici, cette polémique à la con est terminée ! Je vais continuer à écrire ce que je souhaite comme je le sens et comme ça me plait ! Car après tout, c’est le blog que j’ai initié ! NON ?

6 commentaires pour  « Petite mise au point »

  1. Avatar La randonneuse dit :

    Bonjour monsieur.

    Vous semblez avoir fait beaucoup de choses et vous semblez avoir un archivage impressionnant.

    C’est tout a votre honneur de ne pas chercher à tout montrer, cependant, avec tout le mal que vous vous êtes donné pour créer ce support, je comprend un peu celles et ceux qui vous ont suivi en tant que contributeurs, éprouvent une certaine déception de ne pas vous voir publier un petit peu plus.

    Peut-être ce qui était un plaisir au départ, devient un peu une contrainte!!!???, mais au niveau ou vous avez mené le site du Canal du Midi et ce blog qui y est associé, ne vous attendiez-vous pas un peu a être bousculé par un de vos contributeurs a cause de votre relative absence ? La motivation, c’est quelque-chose de réciproque et j’ai le souvenir d’un professeur de lettres au lycée qui évoquait les enfants de Bernanos qui lui rappelaient tous les matins qu’il fallait qu’il se mette au travail pour avancer « papa, tes pages, papa!!! »

    J’ai cru comprendre que vous alliez élargir votre champ d’action à d’autres cours d’eau, donc au plaisir de pouvoir découvrir ces prochaines publication.

    J’espère que ce blog ne va pas s’arrêter.

    Salutations cordiales.

    La randonneuse.

    • Bonjour Madame,

      Je vous remercie pour votre participation. Cependant, je constate que vous n’avez pas grande idée du travail de maintenance qu’il faut pour laisser un site en vie. Motivé ? Je le suis toujours autant tout simplement parce que le site continue à exister. Voyez vous, un site, c’est un peu comme une maison, et si vous n’entretenez pas votre maison, elle risque de tomber en ruine. La différence, c’est simplement que sur le net, l’innovation est extrêmement rapide et les techniques d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Ce travail ne se voit pas du tout pour les visiteurs car eux, ne font que constater si un article de plus a été écrit. Il faut donc penser aussi que lorsque j’effectue ce travail, c’est du temps en moins pour rédiger des articles, et comme je l’ai déjà dit, le Canal du Midi, c’est très beau et très bien, mais je n’en suis pas si amoureux que ça !

      Donc, je vais conclure en précisant encore que j’écrirai quand ce sera un plaisir pour moi.

      Par ailleurs, je pense que votre exemple de Bernanos n’est pas approprié, car il s’agit d’enfants, et les enfants sont innocents, c’est bien connu…

      Enfin, je vous répondrai non, je ne vais pas élargir mon champ d’action, en tout cas, pas sur ce site. Il restera consacré au Canal du Midi. J’ajoute que je n’ai aucune envie de publier d’autres photos de ma vie ni de voir ce site pollué. Comme je l’ai écrit dans l’article, je ne suis pas ici en mendicité de « likes » comme dans Facebook ! On aime ou on n’aime pas, on participe ou on ne participe pas ! Cette pratique de « likes » dans Facebook m’a toujours fait sourire.

      En fait, je suis en paix depuis que j’ai décidé que le nombre de visiteurs du site et du blog m’importait peu. Bien sur, il serait préférable qu’il soit le plus important possible, mais à quoi bon se plaindre ? Chacun est parfaitement libre.

      Amicalement,

      Jean-François

      • Avatar Derck Daniel dit :

        Bonjour
        J’ai lu avec attention les différents commentaires .Assez poétique ,tant mieux mais…
        En juin ,a quatre nous avons pédalé de Toulouse à Sete ,en 1 semaine complète.
        Infos pratiques
        Les 30 premiers et 40 derniers km étaient confortables ,bon revêtement de la piste.
        Cela veut dire que l’on a environ 150 km difficile ,acrobatiques ( chemin étroit dans les hautes herbes),caillouteux ( crevaisons) ,sans structures d’accueils ( banc ,point d’eau,réparation vélo ,panneaux indicateur
        J’en garde un bon souvenir ,mais il est obligatoire d’avoir son pic nic ,ses trousses réparation vélo et bobos ,des vélos ok ,une carte papier ( pas de réseaux)et des étapes pas trop longues .
        Amicalement
        Daniel

        • Bonjour à vous et merci de participer ici !
          Au sujet de vos commentaires, je vous remercie avant tout de dire que mes commentaires sont assez poétiques, en fait, c’est l’un des buts essentiels de mon action.
          Ensuite, c’est vrai que les 30 premiers et 40 derniers kilomètres sont plus faciles à parcourir.
          Mais cela peut-il signifier qu’il faut abandonner la tradition et goudronner pour faciliter le parcours ? A mon avis, certainement pas ! D’ailleurs, je suis tellement désolé de tout ce bitume déjà réalisé !
          Certains prétendent qu’il faudrait tout goudronner pour faciliter les choses, mais moi, je ne suis pas d’accord ! Il faut tout de même conserver les notions du passé, sinon, le Canal du Midi ne sera plus un patrimoine, mais tout juste un machin que l’on peut visiter !
          Caillouteux, certes, mais il faut utiliser des vélos adaptés !
          N’oublions pas que vous avez circulé sur des chemins de halage… où les principaux participants étaient des chevaux et des piétons qui les guidaient !
          Trop herbeux ? Peut-être, mais il faut penser qu’à l’époque où vous y êtes allé, les cantonniers n’avaient peut-être pas trop pu faire leur boulot en raison de ce fameux Covid19 !
          Bon, en conclusion, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout favorable à un goudronnage des chemins de hallage ! Par contre, c’est sur, on peut les aménager afin qu’ils soient mieux praticables !
          Pour ce qui est de l’accueil, je n’y peux pas grand chose. Il faut croire que les gens qui bordent ce très fameux Canal du Midi n’ont encore pas compris qu’il fallait organiser des accueils quels qu’ils soient ! Et que même c’était leur intérêt ! Là, je n’y peux rien, et j’en suis désolé !
          Encore un dernier truc : Au sujet des panneaux indicateurs : Il devrait en exister bien plus, tout en étant discrets mais visibles de tous ! Ce serait bien plus digne pour un site inscrit au patrimoine de l’humanité !
          Amicalement à vous,
          J-F

  2. Avatar La randonneuse dit :

    Bonjour monsieur.

    A propos d’élargir votre champ d’action, j’évoquais le blog, pas le site. D’ailleurs c’est ce que vous semblez indiquer dans les voeux 2020 du blog.

    https://www.canaldumidi.com/Publications/2020/01/meilleurs-voeux-2020/

    Pour ma part, je trouve que c’est une très bonne idée d’évoquer d’autres voies d’eau.

    Pour le site du Canal du Midi, effectivement, il ne faut pas se disperser. Cependant, je remarque aussi que vous évoquez aussi un des canaux qui le précède, le Canal de Garonne. Cela n’en est pas autant hors sujet.

    Je ne sais pas si les remarques des enfants de Bernanos auront eu une influence sur son œuvre, mais en tout cas, pour le ramener à ma modeste personne, je ne remercierai jamais assez mon entourage qui ma redonné l’envie d’avancer quand je traversais des moments de doute.

    Amicalement.

    La randonneuse.

    • Bonjour Madame,

      Comprenez qu’il faut aussi maintenir le blog. C’est moi-même qui ait réalisé le thème. En outre, le blog est intégré au site, techniquement, il fonctionne avec le moteur WordPress, mais il me semblait bien de le faire ressembler au site, et vous ne verrez jamais le thème que j’utilise ailleurs, donc, si je ne maintiens pas les deux, tout tombe !

      En ce qui concerne les autres voies d’eau. Je l’ai envisagé un instant, mais j’ai changé d’avis. Je pense qu’un thème doit rester un thème et un titre doit représenter le contenu.

      Pour le Canal de Garonne, qui a été créé bien plus tard, c’est très différent car il est le prolongement du Canal du Midi et bien souvent, on l’a aussi appelé « Canal du Midi ». Je l’ai mentionné clairement dans le site et vous verrez cette appellation mentionnée notamment sur des cartes postales anciennes que je publie également…

      Amicalement,

      Jean-François

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2020 JFB Blog du Canal du Midi