Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Le Canal du Midi sur Béziers par le tracé neuf (depuis 1856) (29/30)

Posté le 2 juin 2018 à 00h 02 dans Randonnée de Nicolas sur le Canal par

Voici le 29e article du récit de ma randonnée à bicyclette le long des 240 km du Canal du Midi. Ici, il est question du tracé qu’empruntaient les embarcations depuis 1856 sur Béziers, en enjambant le fleuve par le pont-canal , avant de le regagner le tracé originel, direction Agde en franchissant deux écluses.

Le tracé neuf quitte les écluses de Fonsérannes à partir du 7e bassin, ou commence le bief de l’Orb (le 56e depuis Toulouse), long de 1 km 315.

Dimanche 2 juillet 2017

Une nouvelle passerelle a été ajoutée suite à la restauration du site des écluses de Fonsérannes, en 2017.

Dimanche 2 juillet 2017

Ci-dessous, sur la photo du haut : depuis une des passerelles, vous pouvez découvrir en plongée la descente d’eau parallèle aux écluses, se jeter sur le bief  et la ville de Béziers en arrière plan. Sur la photo du bas : le bief de l’Orb depuis la passerelle créée en 2017.

Dimanche 2 juillet 2017

Les deux ouvrages offrent des panoramiques très intéressants. A gauche ci-dessous, une autre vue de l’arrivée de la pente d’eau sur la rive droite du bief.

Dimanche 2 juillet 2017

Une rangée de cyprès sur les deux rives, qui ont chacune leur chemin de halage, accompagne le cours d’eau jusqu’au pont-canal.

Mercredi 6 mai 2015

Mercredi 6 mai 2015 et dimanche 19 août 2012

A 12 mètres au dessus du fleuve, long de 142 mètre et composé de 12 arches, le pont-canal a été conçu par Urbain Maguès, ingénieur des Ponts et Chaussées. Depuis sa création, le Canal du Midi connait un tracé ininterrompu de Toulouse à Age, autrement dit, initialement en 3 tronçons (Toulouse-Béziers, Béziers-Agde et Agde-Marseillan), il est depuis le 19ème Siècle, sectionné en 2 tronçons et interrompu par l’Hérault sur Agde.

Le pont-canal permet d’admirer un autre joyau architectural de Béziers, la cathédrale Saint-Nazaire et Saint Celse, édifice gothique construit en lieu et place d’un ancien édifice roman et sur un promontoire qui domine la vallée de l’Orb. Dans l’Antiquité, existait ici temple Romain dédié a Auguste et sa femme Livie.

Mercredi 6 mai 2015

La promenade sur la rive gauche de l’Orb permet d’admirer la splendeur de l’ouvrage. Il faut savoir aussi s’éloigner un peu d’un canal pour en découvrir les beautés.

Mercredi 6 mai 2015 et dimanche 4 mai 2014

Tout de suite après l’ouvrage, au tournant, je découvre la 57ème écluse, portant le nom du fleuve traversé par le pont-canal.

Mercredi 6 mai 2015 et dimanche 19 août 2012

A noter la restauration du petit bâtiment, initialement tagué, entre mes deux passages, en 2012 et 2015. La structure en béton gris en aval (pas très jolie, je n’aime décidément pas la couleur de ce matériau, qui me laisse un sentiment d’inachevé) témoignent de l’architecture des années 70 et du soucis du fonctionnel sans l’accompagner du volet esthétique, contrairement à l’époque de Riquet. Le passage de cette écluse marque un dénivelé de 6 mètre 20.

Dimanche 19 août 2012 et mercredi 6 mai 2015

Le bief de Béziers est à la fois un bief et un port, et a remplacé peu à peu le port Notre-Dame situé sur le tracé originel. Des demeures d’inspiration « Belle époque » viennent agrémenter le lieu. Long de 417 mètres, ce 58ème bief est l’un des plus courts du Canal du Midi, avec le bief du Fresquel simple, 105 mètres, et le bief d’Herminis, 270 mètres.

Dimanche 19 août 2012 et mercredi 6 mai 2015

Voici la 58ème écluse depuis Toulouse, l’écluse de Béziers, à bassin simple et à bajoyers droits. Restaurée, elle aussi, en 1978, dans le but d’offrir un gabarit plus important aux embarcations transportant des marchandises. On sait ce qu’il est advenu de cette activité à partir des années 1980.

Dimanche 19 août 2012 et mercredi 6 mai 2015

Mercredi 6 mai 2015

Mercredi 6 mai 2015

C’est sur cette vue en aval de l’écluse, au croisement du tracé neuf et du tracé originel que je termine ce récit.

Dimanche 4 mai 2014

Nous sommes ici à 208 km 246 de Toulouse et à 32 km 621 du Phare des Onglous et de l’arrivée du Canal du Midi sur l’Etang de Thau.

C’est tout, pour le moment !!!

Nicolas.

L’article précédent : « Le Canal du Midi sur Béziers par le tracé originel (avant 1856)« .

L’article suivant : « Un petit bilan sur les récits du parcours de Nicolas sur le Canal du Midi de Toulouse à Béziers« .

 

Une page sur Béziers est visible sur le site du Canal du Midi en cliquant sur ce lien.

Commentaires fermés

18 commentaires pour  « Le Canal du Midi sur Béziers par le tracé neuf (depuis 1856) (29/30) »

  1. Nicole dit :

    Merci de continuer à nous faire partager la progression de votre périple.

    • Nicolas dit :

      Après un moment de pause, basse saison oblige (les internautes se renseignent moins à cette période), je reprends la progression de mes récits.

      A venir dans les prochaines publications, deux ouvrages exceptionnels sur le Canal du Midi : Les ouvrages du Libron et l’écluse ronde d’Agde (exemplaire unique d’écluse ronde tri-directionnelle dans le monde, du moins en données 2018).

  2. La randonneuse dit :

    Un intéressant parcours du Canal sur la ville natale de Riquet et le prestige de son arrivée par les escaliers d’écluses est complété par ce tracé neuf et son pont-canal.

    • Nicolas dit :

      Effectivement, j’ai beaucoup aimé parcourir ce secteur, mis en valeur par ce qu’il est en activité, contrairement au bief Notre-Dame, sur le tracé originel.

    • Maryse dit :

      Bonsoir La randonneuse, j’aimerai organiser avec un petit groupe d’amis, une randonnée pédestre le long du canal du midi sur plusieurs jours et au départ de Castelnaudary. Ce qui me pose problème c’est de trouver des hébergements tous les 20 km. Auriez-vous des adresses a me communiquer. Merci d’avance de votre réponse.

  3. Angelique dit :

    Béziers,une ville qui a un potentiel touristique certain, mais qui ne semble pas vraiment croire en elle. Pourtant, c’est une belle ville.

    • Nicolas dit :

      Je partage votre avis. J’espère que cela s’améliorera. Pour cela, il faut avoir une ouverture d’esprit et non un repli sur soi étriqué.

  4. Valentin dit :

    Bravo pour tout ce travail que vous faites sur le Canal du Midi. Grace à vos textes et photos, c’est comme si chacun de nous refaisons votre randonnée.

  5. Joao dit :

    Ici aussi, un patrimoine remarquable. Merci aux générations précédentes de nous avoir laissé tant de beauté, et soyons digne de savoir en assurer la pérennité.

  6. Michel dit :

    Nous venons de faire avec ma femme le parcours du canal des deux mers de Bordeaux à Sète du 4 au 9 juin soit 520 km. Jusqu’à Port Lauragais c’était parfait(mis à part le temps). Un vrai régal de découvrir le canal avec ses paysages, ses ponts, ses écluses, avec ce canal toujours changeant qui nous accompagnait. Après, cela a été la plupart du temps une galère pas possible. Nous avons rencontré de nombreux cyclos qui nous ont dit que la plupart du parcours était impraticable. Nous avons hélas pu le vérifier.Certes le mauvais temps n’avait pas arrangé la piste en terre, mais à ce point, c’est impensable. Ces chemins de 20 cm de large sans possibilité de se croiser étaient dangereux tellement il y avait de boues. C’était un exercice d’équilibriste au risque de chuter en permanence avec en plus des herbes de 1 mètre de chaque côté. Cela donnait plutôt l’impression d’être en brousse que sur une piste cyclable. Quand c’était pas la boue, c’était les racines, les gros cailloux ou la tôle ondulée. Nous n’avons rencontré heureusement personne dans ces zones et on comprend pourquoi. Comme les autres cyclos, nous avons été obligé sur plusieurs tronçons de quitter la piste pour les routes voisines.
    Ayant l’image médiatisée du canal du midi, joyaux de l’Occitanie, patrimoine mondial de l’Unesco,je me suis retrouvé avec ma femme sur des chemins pourris, non entretenus, avec une seule voie et sans aucune signalétique ! Et en plus des panneaux indiquant que la piste était interdite sauf personnes autorisées. Voie Navigable de France (VNF) en charge de la gestion du canal n’a visiblement que faire des paisibles cyclos qui eux ne consomment pas de CO2 à la différence des plaisanciers, mais qui eux rapportent plus que de simples cyclos !
    Votre blog est magnifique, mais il faut dire la vérité. Plus de la moitié du parcours du canal du midi est quasi impraticable. La faute à qui ? VNF se dédouane sur les collectivités et inversement. Il faudrait en sortir en exigeant un plan d’aménagement ambitieux et digne d’un site comme le canal du midi. C’est possible si toutes les collectivités, Etat, Région, Départements et communes s’y mettent. Sans compter l’Europe qui devrait pouvoir financer un tel projet. Et vous pouvez avec votre blog participer à cette campagne. Pour ma part je vais faire une lettre ouverte aux collectivités pour demander qu’ils s’engagent à aménager un canal du midi digne de ce nom.

    • Nicolas dit :

      Bonjour madame, bonjour monsieur.

      Je prends bonne note de votre point de vue, même si je n’ai pas une vision aussi négative que vous du parcours du Canal du Midi dans l’Aude et dans l’Hérault, c’est à dire la partie non (encore) asphaltée, mais cela viendra. Vous me direz que j’ai parcouru ce secteur à vélo dans des conditions exceptionnelles, au mois d’août 2012 avec un soleil radieux sur tout le parcours.

      Depuis, je retourne régulièrement sur le Canal, par ce que j’ai décidé de le parcourir à pied, et j’observe beaucoup de changement, vu la maladie des platanes, leur arrachage et la replantation de jeunes pousses. Effectivement, il y a parfois des secteurs barrés.

      Vous avez parcouru 520 km en 6 jours, soit en moyenne 86 km par jour. Je pense qu’il eut été plus judicieux de faire des étapes moins longues, surtout sur le secteur non asphalté. De plus, j’ai cru comprendre que la météo de ce début juin etait pourrie.

      Pour ma part, j’avais choisi une option « confort » en prenant en charge par un organisme, le transport de mes bagages d’un point à un autre (à 47 ans à l’époque, et à presque 53 aujourd’hui, je n’ai plus le même allan qu’un petit jeune). J’ai donc choisi l’organisme Randovélo

      (https://www.randovelo.fr/france/languedoc-roussillon-a-velo#c12=secteurgeo-72e9635cd6054774ae758b3cf6115643&c10=2&c10=15&b_start=0)

      pour le trajet Toulouse Agde (avec la bifurcation vers Narbonne aller-retour) en 7 jours en 2012. Aujourd’hui, Randovélo propose le trajet de Toulouse à Sète sans passer par Narbonne. J’ai pris mon temps (9 km/h de moyenne, par ce que je prenais des photos, 1000 au total). C’est un coût, certes, (j’ai rencontré le comédien Jean-Michel Dhermay qui trouvais que c’était cher), mais cela permet vraiment d’apprécier le trajet.

      J’ose espérer qu’un jour, tout le parcours du Canal du Midi sera asphalté (sur ce point, tout le monde n’est pas d’accord, comme mon ami Jean-François, administrateur de ce blog, qui ne manquera certainement pals l’occasion de vous répondre), de manière à le rendre touristiquement parlant plus attractif et qu’il soit moins « pépère » en basses saison, c’est à dire de la Toussaint à Pâques (aucun café d’ouvert sur les bords du canal à Homps ou à Capestang, par exemple, seuls, Trèbes et le Somail s’en tirent. Je ne pense pas qu’au Sigala, cela doit être mieux non plus.

      Je sais, certains me diront que j’ai une conception de bobo parisien, mais je m’attendais à plus de dynamisme sur les bords d’un cour d’eau qui a reçu le label de l’UNESCO.

      Salutations cordiales.

      Nicolas.

    • Pierre dit :

      Bonjour,
      Merci pour ce voile de vérité qui se lève aux abords de ce canal dont l’Accès devrait être tip-top compte tenu des articles qui lui sont consacrés.
      En repérage de Béziers vers Bdx, (15/06/2020) je me suis arrêté au km 31 et retour à l’écluse ronde. Il fait beau, la piste n’est que trous et bosses. Les plantations d’arbres sont en cours, des rondins de bois jonchent qqfois la piste, les arbres plantés seuls sans tuteurs touchent le sol, en fait rien n’est agréable au bout de qqs temps. Je trouve cela honteux et cela ne rehausse pas l’image des VNF. Aux dires d’une personne rencontrée la qualité de la voie de l’écluse ronde vers Marseillan est de qualité identique, rétrécissant qqfois pour n’être qu’une sente.
      En résumé : Agde vers Trèbes sur les 30 premiers km je déconseille.

      • Nicolas dit :

        Bonjour monsieur.

        Je partage votre point de vue. Cependant, ce n’est pas l’état du canal à cet endroit qui m’arrête. Au contraire, j’incite les promeneurs à pied, à cheval ou en vélo de le parcourir.

        Nicolas.

  7. jean philippe dit :

    Bonjour,

    Pensez vous qu’il soit possible de ramener un bateau à moteur guy couach de 8.30 et 3m de hauteur par le canal sur Bordeaux?
    Quelqu’un peut il me dire ou prendre les renseignements?
    hauteur des ponts? durée? heures des ecluses

    Merci d’avance

  8. GUINEAPIG dit :

    POUR AVOIR EFFECTUER DEUX FOIS LE PARCOURS BORDEAUX SETE ET SETE BORDEAUX je penses que vous pouvez sans problème effectuer ce trajet avec votre guy coach les ponts les plus redoutables sont ceux de castelnaudary pour accéder au grand bassin en venant de bordeaux, de semailles et de carcassonne près de la gare
    si vous passez ceux là vous passerez partout. Vérifier les cotes donner par les VNF ce qu’il faut vérifier ce sont les cotes compte tenu de l’arrondi des arches Bonne balade

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2024 JFB Blog du Canal du Midi

error: Content is protected !!