Blog du Canal du Midi

Évocation du Canal du Midi

Le Canal du Midi est aussi sur twitter @lecanaldumidi et sur facebook, avec le même nom lecanaldumidi

Randonnées graphiques sur le Canal du Midi en 2015

Posté le 18 octobre 2015 à 18h 00 dans Les aquarelles de Nicolas par

A travers ce récit, vous allez pouvoir découvrir quelques dessins, aquarelles, lavis printaniers et estivaux sur le trajet allant du Somail  au Pont de Sérièges, au lieu dit « La Croisade », sans oublier l’épanchoir du Gailhousty.

Pour commencer, une vue sépia de l’ouvrage qui marque l’entrée sur le hameau côté Carcassonne.

Le Pont Neuf du Somail, en version sépia

Représenté en version aquarellée ci dessous, il est appelé le pont de Saint Marcel, ou le Pont Neuf du Somail et date de 1771, se distinguant par une succession de 3 matériaux : la pierre calcaire, le basalte et le grès. Tout comme le pont Saint Rome, et contrairement au Pont Vieux du hameau, de larges voûtes offrent à l’ouvrage son aspect majestueux.

Le Pont Neuf du Somail, en version aquarellée

Le pont que jouxte la chapelle délimite la commune de Ginestas et de St Nazaire d’Aude, toute deux situées dans le Minervois.

La chapelle fut terminée en 1693 (remaniée et agrandie au 19e siècle), 10 ans après le pont. Les voyageurs de la Barque de poste en arrêt sur la 3ème Couchée depuis Toulouse pouvaient assister aux offices et les messes sont toujours d’actualité en 2015.

Le pont et la chapelle du Somail, 2015

Sur l’aquarelle du bas, à gauche du pont, le bâtiment couvert de lierre abritait autrefois l’auberge des voyageurs de la Barque de Poste. C’est, de nos jours, une des chambres d’hôtes du Somail (en données 2015).

2 aquarelles en amont et 1 en aval du pont au Somail,2015

Avant d’enchaîner sur un autre site, voici la péniche épicerie « Tamata », véritable supérette flottante, un des symboles du lieu. Claudine Wytrowa y était aux commandes jusqu’à une date récente. Depuis 2015, un jeune couple semble avoir pris la succession. On y trouve du pain, des tee-shirt à l’effigie du Canal, des bouteilles de rosé etc…

La péniche-épicerie Tamata au Somail, 2015

Quelques kilomètres plus loin, sur la commune voisine de Sallèles d’Aude, se trouve un « bijou » architectural du XVIIIe siècle, situé sur le Canal de Jonction de la Robine. A la fois une écluse, un épanchoir et une cale de radoub, je vous dirigerai sur des liens en fin d’article si vous souhaitez en savoir plus sur cet ouvrage.

La quiétude et la lumière des petits matins printaniers et estivaux incitent à venir pêcher.

aquarelles de l'Epanchoir du Gailhousty, 2015

En remontant sur le village, voici le pont piétonnier de type « Eiffel » qui fait face à l’excellent établissement qu’est la Maison d’Hôtes « Les Volets Bleus » (lien en version anglaise et en version française) tenue par Isobel, Nick et Greg.

Décidée en 1891 face au chemin d’Ouveillan, la construction de la passerelle piétonnière débute en 1893, en « treillis métalliques de type Eiffel », séparés par des entretoises en U, et comportant un platelage initialement en bois mais remplacé en 1965 par une tôle lamée acier. L’ouvrage s’appuie sur deux culées en pierre complétées par deux escaliers.

Le pont métallique et "Les Volets Bleus", Sallèles d'Aude, 2015

Cette imposante bâtisse languedocienne au belles proportions dotée de 36 fenêtres et de 72 volets, autrefois une maison de maître appartenant à un vigneron a été convertie en Maison d’hôtes par les actuels propriétaires. J’éprouve un immense plaisir à venir y séjourner régulièrement tant par l’accueil des hôtes, que par la qualité de la table, sans oublier le cadre lui même qui me rappelle la maison de mes grands parents maternels.

façade-principale-des-Volets-bleus-sallèles-d-aude-2015

En remontant vers la jonction des deux canaux, voici l’avant dernier ouvrage, l’écluse du Truilhas. Un navigant suisse m’a gentiment proposé de monter à bord en remerciement d’avoir pu photographier l’aquarelle que vous découvrez ci dessous.

ecluse-du-truilhas-aquarelle-2015

L’ouvrage ci dessous, traversé par la route minervoise, est appelé « Pont Neuf », au profil similaire à celui du Somail, mais doté d’un blason à l’effigie du Languedoc, marque l’entrée sur le Village d’Argeliers où est né Marcelin Albert, considéré comme le meneur de la révolte des vignerons qui a débuté le 11 mars 1907.
Le chancre coloré a malheureusement fait de ravages dans le secteur et la coupe de nombreux platanes, que j’ai pu observer en 2014, permet d’avoir une vue dégagée sur le village.

Le Pont Neuf d'Argeliers, 2015

Arrivée ici sur l’ouvrage appelé « Pont de la Province » délimitant les communes d’Argeliers, en Minervois, où se trouve le bâtiment du restaurant « Le Chat qui Pêche » (une bonne table), et la commune d’Ouveillan, en Narbonnais. Toute deux se situent dans le département de l’Aude. D’ici se dressent au loin Quarante, Cruzy et Montouliers, en Biterrois, dans le département de l’Hérault.

Le pont de la Province à Argeliers, 2015

Je termine ici mes balades graphiques par le Pont de Sériège, au lieu dit « La Croisade ». Le bâtiment abrite une autre bonne table du Canal du Midi.

lavis-encre-sepia-pont-de-seriege-2015

Aquarelle du Pont de Sériège, 2015

Ainsi s’achève cet article consacré à la saison 2015 de mes dessins, aquarelles et lavis.

Venir peindre sur le canal implique de faire de la marche à pied ou de la bicyclette (du roller aussi sur le chemin asphalté entre Toulouse et Port Lauragais), autrement dit, accompagner sa démarche artistique d’exercices physiques. Ceci dit, le « volet » sportif relève d’une conception assez « soft » chez moi. En revanche, retrouvez sur les articles de mon ami carnettiste-peintre-voyageur sa façon de procéder pour alterner ses objectifs sportifs et sa démarche d’aquarelliste sur ses articles « Aquarelle, chêne vert et Tête de braque » 1ère partie, 2ème partie, 3ème partie et 4ème partie.

C’est tout …, pour le moment!

Nicolas.

Pour en savoir plus, voici la page de mon ami Jean-François sur le site du Canal du Midi consacrée à l’Epanchoir du Gaihousty, et celle sur le Pont de la Province à Argeliers.

L’épanchoir du Gailhousty en dessins, aquarelles et lavis sur ce lien du blog des Croqueurs de Nature.

Retrouvez un article de Jean-Pierre Lagache, un passionné du département de l’Aude, sur Argeliers.

28 commentaires pour  « Randonnées graphiques sur le Canal du Midi en 2015 »

  1. Andony dit :

    Cher Nico,
    Très bien ton article et tes aquarelles sont superbes. J’ai l’impression de voyager.
    Merci de nous faire profiter de tout cela.
    Mike

  2. Alain MARC dit :

    Très sympa ton article Nicolas !
    Je te félicite pour ta constance et la qualité du suivi de tes articles ! Avec mes amitiés,

  3. Bonjour Nicolas,
    Beau voyage en effet, dans une région que je ne connais malheureusement pas et qui reste à découvrir… Belles aquarelles et jolis rendus graphiques, j’aime beaucoup ton travail…
    A bientôt !!!
    Amitiés, Christian.

  4. Gilbert SOULET dit :

    Bonjour,
    La Croisade et l’épanchoir du Gailhousty … : magnifiques aquarelles qui donnent envie de se promener sur ou le long du Canal du MIDI : http://www.pertuisien.fr/flash.php?flash=64219.
    Je transmets notre dernier souvenir des lieux du 29 septembre (2014) jour la St(e) Michel(e.
    Très amicalement,
    Gilbert aujourd’hui à PERTUIS, Porte du Luberon

  5. Michèle et Didier, l'Ermitière dit :

    Bonsoir Nicolas,

    Toujours une belle évasion, quel plaisir !! Super et merci.

    Cordialement

    Michèle et Didier SCHMITT.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Il est très agréable de faire étape dans votre maison d’hôtes, tant par votre accueil, que par la déco, la table et sans oublier les dessins de Michel, surtout ceux sur le thème de la chasse, ce qui et un peu logique, en Sologne.

  6. Vilcaz dit :

    Bonsoir Nicolas, et bravo pour toutes ces prouesses artistiques !

    Très bonne continuations pour vos balades prochaines.

    Amicalement.

    Corinne

    • Nicolas Nicolas dit :

      J’espère que nos routes auront l’occasion de se croiser de nouveau. Très bon souvenir des moments passés à Villeneuve sur Lot en août 2011 et je suis partant pour participer à un stage sur Paris ou RP que vous projetez de faire.

  7. Bonjour Nicolas

    Wow, on aime BEAUCOUP ton aquarelle (sur la façade de notre établissement),
    très très belle.

    J’ai feuilleté les autres sur le blog,
    Tu fais un très bon travail.

    Actuellement, la région est très belle,
    avec toute la vigne qui change de
    couleur – j’aime beaucoup l’automne ici.

    Nous avons un grand weekend pour la
    Randonnée des Primeurs – 11 cyclistes
    qui arrivent d’angleterre jeudi pour
    profiter de nos paysages – et nos vins!

    Bien cordialement à toi.

    Isobel.

  8. Marcel dit :

    Belle lumière en effet, sur tes aquarelles. La vue de la façade me donne envie, à mon tour, d’aller séjourner aux « Volets Bleus ».

    • Nicolas Nicolas dit :

      Je vous recommande vivement cet établissement, en plus situé à un endroit d’où vous pouvez longer les canaux du Midi, de Jonction de la Robine ou de la Robine, vers Narbonne, Capestang, Le Somail, Ventenac Minervois etc…

      De plus, vous pouvez vous rendre à Minerve et bien plus encore.

  9. Bonjour Nicolas, félicitations pour ces magnifiques aquarelles qui en plus de ravir les yeux sont très instructives sur Canal du Midi et la vie à ses alentours. Je découvre grâce à vous les magnifiques « Volets bleus » de Sallèles-d’Aude, merci pour cette trouvaille.

    • Nicolas Nicolas dit :

      Etablissement que je recommande. Mais votre péniche doit être sans doute à la hauteur de la qualité de cet établissement.

      Au Plaisir de venir séjourner chez vous à la belle saison en 2016.

  10. Jérôme dit :

    Très bon rendu des aquarelles. Le travail s’affine de plus en plus. Continue dans cette voie.
    A bientôt.

  11. Hugo dit :

    Très belles présentations tant sur la qualité des pièces graphiques présentées que sur la mise en page.

  12. Christian dit :

    Les rendus graphiques apportent, selon moi, plus de poésie que les photos.

  13. Philippine dit :

    Très beau reportage graphique sur ce très intéressant site ou comment un passionné sait refléter un endroit passionnant.

  14. Nicole dit :

    Excellent travail.

  15. Patricia dit :

    L’aquarelle s’harmonise très bien avec vos tracés. Visiblement, l’architecture vous inspire. Il faut dire qu’il y a de quoi faire sur les bords du Canal du Midi.

  16. Ange Pieraggi dit :

    Bravo Nicolas
    J’aime particulièrement les aquarelles en camaïeux.
    A bientôt Ange

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez ajouter un lien pour être suivi sur twitter en plaçant votre "username" dans cette boite.
Ne doit être placé qu'une seule fois (sauf si vous modifiez votre nom d'utilisateur). Pas de http ou de @ SVP

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Les smileys  :-)  :-(  ;-)  :-P  et d'autres, seront traduits en icones.

 

ℓє Бℓσg ∂υ ¢αиαℓ ∂υ мι∂ι

© 2012-2017 JFB Blog du Canal du Midi