Voyez aussi
Sur le Canal du Midi
La source du Canal du Midi Le bassin de Saint Ferréol Le Seuil de Naurouze Toulouse : Les Ponts jumeaux Pont-Canal du Répudre Tunnel du Malpas Écluse de Fonsérannes Écluse ronde d'Agde
Sur le Canal de Garonne
Le Pont-canal d'Agen Castets-en-Dorthe Fontet et le canal Montpouillan
En se promenant
sur le Canal du Midi
Accueil Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux
Galeries Photos
Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...
Mais si vous êtes pressés :
Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète
Les Personnages du
Canal du Midi
Les grands rôles Pierre-Paul Riquet Jean-Baptiste Colbert François Andréossy Sébastien le Prestre de Vauban Louis XIV
Autres réalisations
Autres projets
Canal latéral à la Garonne Canal des Deux Mers Canal des Pyrénées Carte du Canal des Pyrénées Canal Maritime des Deux-Mers
Carte de Sanson Abbeville : Trèbes, Marseillette, Puichéric et les Corbières avec Lagrasse.
Le port du Somail constituait une halte importante pour la barque de la poste. C'est ici qu'elle s'arrêtait, pour la "couchée" au soir du troisième jour en venant de Toulouse.
À chaque dinée ou à chaque couchée, une chapelle était présente pour permettre aux mariniers et autres voyageurs de se recueillir. Comme à Négra, à l'écluse Saint-Roch en quittant Castelnaudary, à Trèbes et à La Redorte, à Fonsérannes et à Agde.
Le Somail ne constitue pas une commune. C'est un gros hameau qui existe grâce au Canal du Midi, comme il fallait bien suivre les courbes de niveau. Rappelons que nous sommes ici sur le grand bief long de 54 km (53,868 km pour les puristes !). Il n'était pas question de dévier pour passer dans telle ou telle agglomération préexistante. Ce port a donc été créé de toute pièces et il a immédiatement connu une grande prospérité. Aujourd'hui, c'est l'un des lieux les plus agréables du Canal du Midi et grâce à sa chapelle, son pont, sa maison d'éclusier et l'animation qui l'entoure, il inspire beaucoup les artistes.
À cet endroit, le canal est orienté Nord-Sud
Côté Nord, c'est la commune de Sallèles d'Aude. Ensuite, nous trouvons successivement Ginestas et Saint-Nazaire d'Aude.
La limite entre les communes de Ginestas et de Saint-Nazaire d'Aude passe par le pont. Le découpage de la commune de Ginestas est étrange, car il forme une sorte de langue pointue qui englobe le port, comprenant l'essentiel du port du Somail : la chapelle, le port à proprement parler et la maison du garde. Cette langue du territoire ne couvre le Canal que sur 176 mètres environ !
Parfois elles enjolivent le canal, parfois elles peuvent nuire au charme particulier d'un lieu, mais c'est bien le but du Canal du Midi que de permettre la navigation des péniches et d'autoriser les arrêts. En fait, tout dépend de la beauté de la péniche, mais le port du Somail est souvent gâté.
Le panneau des distances nous montre que nous sommes sur le grand bief : 12 096 mètres du pont de Pigasse et 13 343 mètres de l'écluse d'Argens.
Ce jour là, l'eau était particulièrement boueuse. Je reviendrai prendre des photos du Somail lorsque des meilleures conditions de couleurs et de lumières seront réunies.
...Mais n'oubliez pas le blog, car il est également question du Somail dans ces articles :
Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze
© 2003-2025 JFB canaldumidi.com
Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996
Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane