Écluse de Négra, dans le Lauragais

Croix de Toulouse
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Écluse simple
◄ La Garonne 33,315 km ... L'étang de Thau 207,89 km ►
◄ Aval ... Amont ►

◄  Pont d'en Serny ... Écluse de Laval ►

L'écluse et la chapelle

 

 

 

À l'écluse de Négra, aux environs de Villefranche-de-Lauragais, une petite chapelle permettait aux voyageurs de se recueillir s'ils le désiraient. Sa porte est située juste devant l'écluse, que l'on peut voir depuis l'intérieur (photo ci-dessous). C'est une petite chapelle toute simple, mais elle fait partie de la mémoire du canal du Midi.

Afin d'éviter les approximations que je vois ici et là lorsque certains essaient de recopier ou de plagier l'une de mes pages, précisons que Négra se trouve dans la commune de Montesquieu-Lauragais... bien sur, la petite ville de Villefranche-de-Lauragais (et non le village) n'est pas très éloignée, mais après tout, Toulouse et Castelnaudary non plus ne sont pas très éloignés ! On devrait peut-être écrire simplement : Négra est une écluse située en France. De cette manière, il y aurait moins de risques d'erreurs ! Les copieurs et plagieurs se reconnaîtront !

 

 

La Dînée

L'écluse de Négra, c'était aussi une halte importante de la barque de la poste sur le Canal du Midi. C'était le lieu de la première "Dînée" (Arrêt pour le repas de midi) depuis Toulouse.

Attention, ce n'est pas une erreur. Dans le Languedoc, et en tout cas de Toulouse à Sète, le déjeuner n'existait pas pour le repas de midi, c'était bien le dîner. J'ai d'ailleurs appris récemment que c'est la même chose en d'autres endroits francophones (Belgique, Suisse, Québec et Zaïre)... et même dans le Chnord de notre belle France !

Je le suis toujours demandé pourquoi avions nous accepté cette habitude ridicule de dire "déjeuner" pour le repas du midi, alors que le jeune a été rompu dès le matin, ce qui nous a valu l'invention d'un verbe aussi improbable qu'imbécile : "petitdéjeuner" Conjuguez donc moi ça à tous les temps SVP !

Quoi qu'il en soit, l'étape suivante depuis Toulouse, ce sera la "couchée" à Castelnaudary, à l'écluse Saint Roch.

 

 

 

Pont-Canal de Négra, sur la Thésauque

Il existe également un pont-canal à cet endroit. Il permet de laisser passer un petit ruisseau, la Thésauque, qui va alimenter l'Hers un peu plus loin. Ce pont n'est pas une œuvre spectaculaire comme d'autres, mais il est construit au moyen de belles briques rouges...

Les belles briques rouges ont étées souvent utilisées pour la construction des ouvrages d'art du Canal du Midi, depuis le pays Toulousain jusqu'à l'extrême Est du Lauragais...

 

 

 

Haut de Page
Menu

◄ Aval (Ouest)     (Est) Amont ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane