Agde, le port fluvial

Croix de Toulouse
 

Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.

Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Grand bief, Narbonne, tunnel du Malpas.

◄ Amont ... Aval ►

◄  Pont-des-Trois-Yeux ... Écluse ronde d'Agde ►

Un patrimoine qui mérite d'être restauré

Le 8 mars 2012 Voies navigables de France a signé avec la la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et la mairie d’Agde, une charte de partenariat lançant le projet d’aménagement du site du port fluvial d’Agde le long du canal.Depuis 2009, la ville d’Agde, la CAHM et VNF se sont engagés dans ce projet conjoint de valorisation du domaine public fluvial. Ce secteur du Canal du Midi a malheureusement jusqu'ici été laissé à l'abandon, pourtant, on trouve en cet endroit la fameuse écluse ronde, une darse, et quelques terrains et bâtiments, dont l'hôtel Riquet.

Je suis passé là à la fin du printemps 2014, et à ce moment, je n'ai rien vu qui ait bougé. Peut-être bien que tout finira par arriver. Je déplore surtout l'aspect de cette bâtisse qui n'a de majestueux que la noirceur de ses murs. Vrai pourtant, une fois restauré et ravalé, ça ferait un beau bâtiment... Précisons que les photos, elles, datent du printemps 2013.

Renseignements pris auprès d'un ami, il semblerait que rien n'ait encore commencé en ce mois de mars 2015. Décidément, il y a très loin des déclarations d'intentions aux réalisations ! Je veux bien excuser le manque de financement, mais il faudrait qu'on m'explique un peu... Agde, ne doit pas penser qu'à la mer ! En tout cas, pour moi, compte tenu de ce qui devrait être son prestige, le port fluvial d'Agde est l'endroit qui fait le plus tâche sur le Canal du Midi au regard du patrimoine mondial de l'humanité (nb : pour les droits de réponse, voir le blog du canal du midi où tout le monde peut s'exprimer...)

Peu de bateaux, sur les quais rive droite

La darse est située face aux anciens bâtiments administratifs, et les bâtiments administratifs actuels se trouvent à proximité, dans un bungalow de chantier.

Il semble qu'il y ait beaucoup de désordre dans la darse. qui est en fait très peu aménagée. Certains bateaux prennent même l'eau ! Bref, beaucoup de travail en perspective pour rendre cet endroit plus fonctionnel et plus compatible avec une inscription au patrimoine mondial. Cependant, ne désespérons pas, et attendons que les décisions soient suivies d'effet.

Un naufrage !

Vieilles péniches et bateaux plus modernes

Ce jour là, en regardant vers l'Ouest

Une hélice, à rénover... décore l'entrée du bâtiment à réhabiliter!

Décidément, j'aime bien ces couleurs crème et rouge, qui conviennent bien à l'allure du bateau.

Haut de Page
Menu

 
◄ Amont (Ouest)    (Est) Aval ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2018 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane