Informations - Bibliographie - Communication

Croix de Toulouse

Pour naviguer sur ce site :

Plusieurs styles sont disponibles, essayez !

Où que vous vous trouviez, vous retournerez à la page d'accueil en cliquant sur le Logo canaldumidi.com

N'oubliez pas de parcourir le site, car je vois que certains cherchent des informations qu'ils ne trouvent pas, par faute de ne pas aller sur le plan du site

 

Je constate avec grand plaisir que de plus en plus de visiteurs utilisent le navigateur Firefox, et très souvent, la dernière version ! C'est très bien ! Continuez, amis internautes, adoptez Firefox ! Avec ce navigateur, vous aurez bien plus de plaisir à consulter ce site.... Mais pensez aussi à Opera, qui n'est pas mal non plus !

Je constate également que de nombreux visiteurs (85 %) utilisent les résolutions graphiques idéales (1024x768 et au delà...). De toute façon, ce site s'adapte à toutes les résolutions, et je fais en sorte qu'il soit lisible le plus clairement possible sur les smartphones.

Bibliographie

La liste que je soumets est très limitative. Pour l'instant, je n'évoquerai que les ouvrages traitant exclusivement du Canal du Midi sur le plan historique, et qui me paraissent les plus intéressants

Tout d'abord une œuvre collective, réalisée sous la direction de Jean-Denis BERGASSE :

Dans un grand souci d'exactitude historique, Quatre volumes traitent successivement :

T1 : Pierre-Paul Riquet et le Canal du Midi dans les Arts et la Littérature (1982, couronné par l'Académie française en 1983)

T2 : Le Canal du Midi, Trois siècles de batellerie et de voyages (1983)

T3 : Le Canal du Midi, Des siècles d'aventure humaine (1984)

T4 : Le Canal du Midi, Grands moments et grands sites (1985)

...sans compter la très importante bibliographie citée dans l'ouvrage. Malheureusement, l'édition est épuisée. Attention : c'est une œuvre historique, pas un guide touristique !

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il s'agit de La Référence pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances du Canal du Midi sur le plan historique.

Néanmoins, j'ai quelques reproches à formuler. Je trouve que les textes ne sont pas correctement ordonnés. La cohésion est insuffisante et les articles sont un peu inégaux, non pas en qualité, mais en niveau d'intérêt. Tout cela ressemble parfois un peu trop à un fourre-tout sur le Canal du Midi. Par ailleurs, certains textes (il est vrai très peu nombreux) me paraissent extrêmement naïfs, tout en conservant une excellente qualité rédactionnelle. De toute façon, je la conseille toujours vivement, cette référence. Les lecteurs passionnés s'y retrouveront, les autres seront peut être un peu désorientés.

 

Puis, une autre référence historique :

Guide du voyageur sur le Canal du Midi... et ses embranchements sur les canaux des étangs et de Beaucaire, et sur le Canal Latéral à la Garonne.

1ère édition en 1853 : ouvrage dédié aux agents du Canal du Midi.
Excellent...

Réédition par l'Association pour la Promotion de l'Archéologie en Midi-Pyrénées, 1990. (épuisé)
Nouveau : Très récemment réédité par les éditions Lacour (Nimes).

 

Pour les mordus d'histoire ou les bibliophiles :

Des canaux de navigation et spécialement du Canal du Languedoc :
J. de Lalande
Paris, Vve Desaint, 1778.

Histoire du Canal du Midi ou Canal du Languedoc
Général Antoine François Andréossy
Paris, Duffart, An VIII, 2ème édition, paris, Crapelet, 1804, 2 vol.

Le Général Antoine François Andréossy revendique dans ce livre la paternité du canal pour son aïeul, l'ingénieur François Andréossy.

Il y a eu deux éditions et je ne n'évoque que la seconde. La première est assez médiocre, mais la seconde est sublime, au moins pour les bibliophiles...

 

Histoire du Canal du Languedoc rédigé sur les pièces authentiques conservées à la Bibliothèque impériale et aux Archives du Canal
Les descendants de Riquet de Bonrepos
Paris, Crapelet, 1805.

Réplique des descendants de Pierre Paul Riquet contre le général Andréossy.

 

Mais quelques ouvrages m'ont aussi intéressé :

Le Canal Royal de Languedoc
Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Haute-Garonne.
Editions Loubatières.
Très beau livre contenant essentiellement des reproductions d'archives du Canal.

Le Canal entre Deux Mers de L.T.C. Rolt

Première édition en Anglais par Allen Lane en 1973. Première édition en Français en 1977. Actuellement édité par Euromapping.

Un excellent guide historique.

Le Canal du Midi "Merveille de l'Europe"
Les destinées du patrimoine
Michel Cotte, Éditions Belin, 2003
Un petit ouvrage "de vulgarisation" que j'ai trouvé presque parfait, tant sur le plan historique que despcriptif (et je suis assez exigeant !) En tout cas, pour moi, c'est le meilleur livre condensé, et le plus récent. Il reste toujours selon moi, le meilleur ouvrage de vulgarisation en 2009, aucun autre ne l'égale encore, et ne vous attendez pas à ce que j'en écrive un, j'estime qu'il en existe déjà suffisamment. La plupart des ouvrages de vulgarisation sur le Canal du Midi sont écrits à à la pelle, et ne font que remplacer en les copiant les anciens ouvrages, tout juste en les agrémentant de deux ou trois photos de plus !

Le voyage de Thomas Jefferson sur le Canal du Midi
Pierre Gérard, Editions Loubatières, 1995 Le voyage de Thomas Jefferson reconstitué à partir de ses notes et romancé par l'auteur.
Ce livre m'a beaucoup plu... que dire d'autre ???

 

... Surtout, je ne peux m'empêcher de citer la bible de l'histoire du Languedoc :

Histoire Générale de Languedoc par DOM CL. DEVIC & DOM J. VAISSETE
Editions Privat, 15 volumes 1872-1892. Une œuvre monumentale Tome treizième, livre II Administration de Colbert.
NB : Les principaux auteurs (DOM CL. DEVIC & DOM J. VAISSETE) ont écrit l'histoire de Languedoc jusqu'en 1643 (la première édition en cinq volumes, date de 1730-1745). Le tome XIII de la dernière édition, qui concerne la période de 1643 à 1790 a été écrit par Ernest Roschach en 1876.
L'auteur ne manque pas de décrire, avec un regard critique, les principales phases de concertations préalables et aussi de la réalisation du canal.
LE PROBLEME : C'est justement que la dernière édition date de 1892, inutile de préciser qu'on ne le trouve que très rarement !

Une reédition a été produite, après quelques péripéties, en collaboration avec les Editions Privat et la Bibliothèque des introuvables. A défaut de l'édition originale, et malgré quelques petites imperfections, les passionnés auront quelque intérêt à se la procurer.

C'est étrange... la deuxième édition de l'Histoire Générale de Languedoc à la fin du XIXème siècle, une œuvre fabuleuse, sous la direction d'Ernest Roschach aux éditions Privat, avait connu des malheurs financiers (pas du tout intellectuels)... et voilà que tout a recommencé avec cette édition plus moderne à la Bibliothèque des introuvables au début du XXIème siècle (liquidation judiciaire, m'en direz vous tant ! Quel malheur pour les passionnés !) Quoi qu'il en soit, ça fait au moins un peu plus d'informations en circulation, et ça, c'est très bien ! Ce qu'on peut trouver sur internet pour l'instant (novembre 2012) est très nettement insuffisant par rapport à cette œuvre sublime...

Petite mise à jour de la Bibliographie...

J'ai un peu trop attendu pour une sérieuse mise à jour, mais voilà mes conclusions en ce mois de juillet 2013.

Aux ouvrages déjà cités qui sont toujours parfaitement valables il convient d'en ajouter quelques uns qui apportent quelque chose de nouveau :

Tout d'abord, un guide fort bien réalisé par un cartographe, qui sait aussi évoquer l'histoire et l'architecture du Canal : Le Canal du Midi de long en large, de Pilippe Valentin. Il s'agit de cartes, très bien dessinées et parfaitement explicites. Y figurent des commentaires historiques, concis et... exacts (ce qui est rare), et quelques illustrations, photos notamment, en petit format certes, mais très significatives. Bien sur, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, mais je pense que c'est absolument le meilleur guide du canal du midi à un moindre coût.

Ensuite... je dis ensuite, mais n'y voyez pas un ordre de préférence... car pour moi, cet ouvrage est exceptionnel :

La barque de poste du Canal du Midi de Jean-Michel Sicard : Un livre digne de l'histoire, et très facile à lire. À la portée de tous... Jean-Michel Sicard nous fait vivre l'histoire de la barque de poste et nous raconte quelques anecdotes... très bon, ce livre !

Mais à cette occasion, je ne peux pas m'empêcher de saluer Robert Mornet, qui a osé reconstruire une barque de poste de 1848 d'après les plans des archives du Canal, et que vous trouverez sur la barque de poste.

Il existe aussi dans le désordre :

Le Canal du Midi, regards sur le patrimoine, Auteurs multiples : Excellent livre... À la fois beau livre et livre documentaire. Il faut lire tout, et dévorer toutes les photos...

L'Histoire inédite du Canal du Midi, de Mireille Oblin-Brière. Un livre excellent, mais je reproche un peu (beaucoup ?) à son auteur de manquer de poésie et de pratiquer un peu trop la citation et la recopie des archives du canal (que j'ai également consultées...), et parfois, je trouve un manque de cohérence. Autre bémol : il est un peu cher... Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un livre très intéréssant, et je le conseille.

Pierre-Paul Riquet - L'incroyable aventure du Canal des Deux Mers, de Monique Dollin du Fresnel : Encore une histoire du Canal du Midi avec beaucoup de citations. Évocation complète de la naissance du Canal du Midi.

La vie sur le Canal du Midi de Riquet à nos jours, de Jean-Christophe Sanchez. Il s'agit en quelque sorte de l'odysée du Canal du Midi jusqu'à la date de publication du livre (2009). Excellent et pas trop cher !

Je n'évoque pas ici les très nombreux livres qui ne font que montrer des photos.

 

Le but de ma démarche

J'ai tout juste envie de raconter des anecdotes, de ci, de là... qui se préteraient peut être à un livre, qui sait ?

En tout cas, les anecdotes que je voulais raconter, je compte toujours les raconter ici... d'ailleurs, c'était le but de la création de ce site. Malheureusement, je l'ai un peu abandonné pendant quelque temps car ma vie était ailleurs, assez loin ! Lorsqu'on se trouve à 3 jours de pirogue d'un quelconque lieu "connecté" c'est difficile ! Quoi qu'il en soit, un blog vient de naitre, et peut être pourrez vous mieux participer... N'oubliez pas le Blog !

Aujourd'hui, internet existe... c'est une formule que j'ai utilisée voilà quelque temps, mais je pense que les jeunes d'aujourd'hui auraient pu se marrer s'ils avaient lu ce que j'écrivais alors, eux qui n'ont pas connu autre chose, et qui ne connaissent pas d'autre manière de vivre. Bien sur, nous sommes définitivement passés dans l'ère du numérique, pour le meilleur et pour le pire.

C'est ce que j'écris ou confirme, en ce mois de janvier 2013 ou le froid n'existe malheureusement plus (malgré deux ou trois épisodes trompeurs)...

 

Haut de Page
Menu

 

Pensez-y » Pour naviguer sur ce site : Plusieurs styles sont disponibles

En se promenant

Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux

Galeries Photos

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Divers

Fonds d'écran Partenaires Page des liens Réalisation et Copyright

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane