Copyright et réalisation du site

Croix de Toulouse

Pour naviguer sur ce site :

Plusieurs styles sont disponibles, essayez !

Où que vous vous trouviez, vous retournerez à la page d'accueil en cliquant sur le Logo canaldumidi.com

N'oubliez pas de parcourir le site, car je vois que certains cherchent des informations qu'ils ne trouvent pas, par faute de ne pas aller sur le plan du site

 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Les photos et images

À l'exception de cinq ou six photos qui m'ont été offertes (et qui figurent dans la rubrique ici et là), je suis l'auteur des images réalisées, que ce soit avec un appareil photo numérique ou au moyen d'un bon vieux reflex classique, après avoir scanné des négatifs ou des diapositives.

Sachez que les photos que vous pourrez voir sur ce site ne représentent que 10 à 20 % de leur qualité originelle, car il faut bien qu'elles soient aisément disponibles sur le net, y compris pour ceux qui ne disposent pas de l'ADSL (je ne sais pas s'il en existe encore beaucoup 10 ans après...). Vous pouvez utiliser ces images pour les contempler à loisir chez vous, mais elles ne sont pas libres de droits, ne doivent pas être publiées sur un site internet et en aucun cas être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.

Les photos et images qui figurent sur le Blog seront, parfois de moi, et parfois de mes invités. N'oubliez pas qu'il convient toujours de respecter les droits d'auteur.

 

Les cartes

Les cartes utilisées pour suivre le tracé du canal dans les rubriques [lieux essentels] et [particularités] sont extraites de la carte de Nolin (1697).

Les cartes "modernes" qui figurent dans la rubrique [géographie] ont été redessinées et simplifiées par moi-même à partir des célèbres cartes de l'institut géographique national (IGN).

 

Pour naviguer sur le site

Vous disposez d'un menu principal situé en tête de toutes les pages et d'un menu complémentaire détaillé en fonction des différents thèmes qui concernent la page que vous êtes en train de lire. Si vous êtes perdu malgré ces indications, vous pouvez toujours utiliser le plan du site.

Vous pouvez accéder aux images de deux manières : d'abord, des vignettes illustrent les commentaires, et permettent d'agrandir les photos correspondantes. Mais si vous le préférez, vous pouvez accéder à la galerie, et visualiser l'ensemble des images au moyen d'un diaporama. Cependant, sachez que les images du diaporama ne sont pas toujours les mêmes que celles qui sont présentées en illustration des textes.

Ce que j'écrivais en 2006

C'était juste avant de laisser un peu tomber ce site.

Avant la mise en ligne de chaque nouvelle page, je m'efforce de la tester avec les navigateurs Internet explorer 6, Netscape 7, Opera 9.01 (version août 2006) et FireFox 1.5.0.6 (version août 2006). Il subsiste parfois quelques petites imperfections si vous utilisez des navigateurs anciens, néanmoins, cela ne devrait pas empêcher une lecture et une visualisation correcte des images. Bien sur, avec les navigateurs plus récents (les plus utilisés étant Internet explorer 6 et Firefox, constamment mis à jour), il ne devrait y avoir aucun problème.

Au début, je me suis également efforcé de conserver la proportionalité de la présentation en fonction des principales résolutions d'écran utilisées, à partir de 800x600. Aujourd'hui, je modifie petit à petit cette manière de faire. En 2003, vous étiez 25 à 30% à utiliser une résolution de 800x600 et à peine 1% pour les résolutions inférieures. Aujourd'hui, vous êtes seulement 15% à utiliser une résolution 800x600 et il ne reste quasiment plus personne pour adopter les résolutions inférieures.

Ce que j'écris aujourd'hui, 10 février 2013

Il existe un renouveau, j'espère que vous pourrez l'apprécier. Un blog a été créé, sur lequel j'invite des personnes sérieuses qui veulent bien participer avec moi, dans ce cas, n'oubliez pas que les textes qu'ils écrivent et les photos qu'ils publient leur appartiennent.

Sur la manière dont je teste le site aujourd'hui, il faut dire que j'ai un peu abandonné les tests sur les anciens navigateurs, car comme je ne suis pas un pro, et bien que je sois respectueux de tous les visiteurs, je ne me sens pas obligé de tout mettre aux normes anciennes... Sur le blog, tout devrait fonctionner correctement à partir d' ie 7, puisque c'est toujours internet explorer qui pose le plus de problèmes, jusque dans sa version 9, malgré tous les progrès indéniables que microsoft a réalisés.

Je conseille toujours firefox, et j'aime toujours Opera...

Le choix du décor

C'est un petit luxe que je me suis permis, manière de me comporter comme un geek. Je ne sais pas si le choix des styles vous intéresse, car personne ne m'en a jamais parlé. Si vous estimez que c'est inutile, je le supprimerai.

En tout cas aujourd'hui encore et tout au moins pour le site (pas pour le blog), vous disposez du choix du décor...

Six habillages différents vous sont proposés. Vous les trouverez à la page [styles] Ces habillages n'évoquent pas l'eau du canal du midi qui est le plus souvent grise, glauque ou boueuse en été. Il faut dire que les couleurs, bien entendu, changent en fonction des saisons.

Haut de Page
Menu

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane