L'écluse de l'Océan

Croix de Toulouse

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Dans le petit hameau, près de l'écluse de l'Océan, une plaque de rue indique le chemin de Paul Riquet, qui mène de l'écluse à Naurouze

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Papoul. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.

Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.

Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Pons. Olonzac, Argens.

Écluse simple
◄ La Garonne 51,61 km   L'étang de Thau 189,595 km ►
◄ Aval   Amont ►

◄ Avignonet‑Lauragais   Seuil de Naurouze ►

Autrefois appelée l'écluse de Montferrand, l'écluse de l'Océan est la première qui permet la descente vers Toulouse

À l'écluse de l'Océan en regardant vers l'amont.
En face, l'arborétum de Naurouze

La vue de l'écluse en perspective, vers le bief de partage des eaux. En arrière plan, vous avez le petit arboréton du seuil de Naurouze. Quelques arbres magnifiques y sont présents.

Sur la maison éclusière, figure une plaque commémorative pour Thomas Jefferson, ambassadeur en France de 1785 à 1789, puis troisième président des États-Unis de 1801 à 1809.

Ce qui manque peut-être sur cette plaque commémorative : Thomas Jefferson est connu pour l'achat de la Louisiane à la France, mais aussi (et surtout en ce qui nous concerne) pour le voyage qu'il a effectué sur le Canal Royal de Languedoc, parti de Sète le 13 mai 1787, arrivé à Toulouse le 21 mai 1787.

je me demande pourquoi cette plaque a été placée à l'écluse de l'Océan. Je l'aurais plutôt vue à l'écluse Saint-Roch, à Castelnaudary, où notre personnage illustre a marqué son plus grand émerveillement du Canal Royal de Languedoc, voir l'anecdote. Cependant, ce n'est pas fondamental et c'est très bien que cette plaque existe quelque part.

Il est écrit sur cette plaque : SYMBOLE DE L'AMITIÉ FRANCO-AMÉRICAINE ambassadeur des États-Unis en France 1785-1789 3ème président des États-Unis 1801-1809 Auteur principal de la rédaction de l'indépendance Américaine 4 juillet 1776 Amoureux de la France. Il voyage, parcourt nos territoires et promeut aux États-Unis notre patrimoine Architecture, terroirs, culture. Humaniste, il partage nos valeurs de liberté. Avec son ami La Fayette, il joue un rôle clé dans l'ébauche de la constitution Française et de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen en 1789. 1789-2009 un pont pour la liberté 220ème anniversaire de la Révolution Française. Les Ponts du cœur.

Plaque commémorative en l'honneur de Thomas Jefferson
Ambassadeur des États-Unis en France, puis 3ème président des États-Unis

Vue vers l'amont depuis le petit pont routier

C'est là encore une perspective sur l'écluse, prise du même endroit que la première, mais ce n'est pas la même saison. Là, nous sommes à la fin de l'automne.

Le petit pont, près de l'écluse

Ici, nous nous situons en aval, sur la rive droite, et nous avons face à nous, le petit pont routier. L'écluse se trouve juste derrière lui.

Ce que l'on voyait, ce jour là, vers l'aval

Ce jour là, un peu plus en aval, une péniche noire était amarrée, j'en ai profité pour capter quelques prises de vues supplémentaires.

Péniche noire - poupe

Péniche noire - proue

La maison de l'écluse en automne

Une dernière image pour conclure cette page, qui nous montre le bajoyer droit et la maison éclusière. La prise de vue est effectuée depuis la rive gauche.

Haut de Page
Menu

 

 

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2021 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane