Le Laudot, ruisseau de la Montagne-Noire

Croix de Toulouse
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Autres directions

◄  Bassin de Saint Ferréol ... Rigole de la Plaine ►

Avant et après Saint-Ferréol

Pauvre ruisseau... Qui se souvient de lui ? Il existait bien avant le bassin de Saint-Ferréol, et voilà qu'on l'a complètement oublié. Le barrage construit par Riquet est bien trop célèbre pour qu'on se souvienne de ce petit ruisseau de montagne qui n'a rien demandé...

C'est vrai qu'il n'est pas aussi facile de suivre son cours que celui de la rigole en amont de la retenue de Saint-Ferréol. On y rencontre peut-être quelques pêcheurs, mais jamais de promeneurs, la pente est certainement trop brutale et aucun sentier ne l'accompagne !

Quoi qu'il en soit, c'est lui qui va directement alimenter le bassin de Saint-Ferréol. Il en ressort pour rencontrer plus bas, au hammeau des Thoumasés, la Rigole de la Plaine.

Ce que j'ai écrit voilà neuf ans devient démodé... il semble que le Laudot commence un peu à être connu. Tant mieux au bout du compte, mais j'espère qu'il n'est pas connu que sur internet... par copie ou autre chose du même genre... Bref, j'espère que ceux qui en parlent sont allés le voir... Mais bon, si ça permet à d'autres d'y aller, c'est très bien... On peut le voir au tout début, mais ensuite, jusqu'à Saint Ferréol, c'est un exploit de le suivre... Et après Saint Ferréol, c'est un tout petit peu plus facile... mais ça craint un peu tout de même. Après Vaudreuille, c'est sur, tout est d'une simplicité absolue. Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bon courage.

 

Et l'épanchoir du Laudot

Évènement important aux Thoumasés (anciennement les Thomasses) : un lieu qui peut sembler anodin mais qui est fondamental !

  • C'est ici que les eaux descendues de Saint-Ferréol rencontrent la Rigole de la Plaine...
  • C'est ici que se décide définitivement le choix de diriger l'eau vers le canal.

Ce qui est en excédent est reversé dans le Laudot (qui à son tour rejoindra le Sor), et la quantité d'eau nécessaire au Canal du Midi va suivre le cours de la Rigole de la Plaine. Nous sommes encore du côté atlantique, mais c'est quelques petits kilomètres plus loin que la rigole change de versant.

 

Haut de Page
Menu

 

1ère photo : La maison de l'écluse.

2ème photo : à gauche la Rigole de la Plaine et à droite, les eaux du Laudot.

 

 

 

Enfin, l'épanchoir et l'écluse , qui permettent la décision d'envoyer les eaux vers le Canal du Midi ou de les diriger vers le versant Atlantique.

Observez l'épanchoir : en fait, il s'agit à la fois d'un déversoir (magnifiquement décoré par deux arches), et d'un épanchoir. La fonction déversoir, c'est le trop plein qui s'évacue automatiquement quoi qu'il advienne... et sur ces photos, le déversoir ne fonctionne pas ! La fonction épanchoir nécessite l'utilisation de vannes, et vous voyez ici l'eau s'écouler de l'épanchoir.

 

 
 

 

Haut de Page
Menu

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane