Trèbes : Aux portes du Minervois

Croix de Toulouse

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Écluse triple
◄ La Garonne 118,184 km   L'étang de Thau 123,021 km ►
◄ Amont   Aval ►

◄ Pont‑canal de l'Orbiel   Écluse de Marseillette ►

Trèbes, entre rivière Aude et Canal du Midi

D'abord une vue de la rivière Aude, au pied de ce village

 

Trèbes est une ancienne station romaine, placée sur la voie militaire que les Romains suivaient, en traversant l'Aude, pour aller de Carcassonne à Narbonne.

Trèbes portait autrefois le nom de Tribus Malis ou Tremals. Les armes de cette époque représentaient trois maillets de fer appelés mals. Cette dénomination fut changée vers le XVème siècle. La lettre B, trois fois répétée, remplaça les trois maillets. On forma des armes parlantes traduites ainsi : « Trés bés », jeu de mots qui succéda au « Trés mals ».

Trèbes, médiane du Canal du Midi

Si je fais le compte des distances entre Garonne et Étang de Thau, je m'aperçois que Le port de Trèbes est situées à équidistance, à 120 km de part et d'autre. Il s'agit donc bien de la commune médiane du Canal du Midi, à quelques centaines de mètres près.

 

Trois vues de la triple écluse en aval de Trèbes

 

 

Que nous dit le Guide du voyageur du Canal du Midi édité en 1853 ?

 

« Près de Trèbes, commence le pays où la culture de la vigne a pris une très grande extension depuis que le Canal présente un débouché facile aux nombreuses distilleries qui se sont établies sur ses bords. Au delà de ce village il y a un chantier de construction qui est en assez grande activité.

« En sortant de Trèbes, on descend une triple écluse, on passe près du château de Millegrand.

« Sur plusieurs points, le canal est bordé par une plantation de cyprès formant une haie vive très serrée, et qui préserve les barques de l'action des vents du nord, lesquels règnent quelquefois avec une violence qu'on a de la peine à combattre. »

Mais c'était en 1853, aujourd'hui le décor a changé, il n'y a plus de distilleries et les platanes avaient remplacé les cyprès, et maintenant, les platanes ?

 

Voilà une carte postale ancienne de Trèbes, qui nous rappelle l'une des photos ci-dessus, mais c'était juste cent ans avant...

 

Carte postale ancienne, légendée : Trèbes  Minoterie Jougla (Côté Sud),  datée du 24 mai 1909. On aperçoit à gauche, le vantail amont de l'écluse, puis le bâtiment de la minoterie et le vantail aval de l'écluse. Ensuite, le canal du midi décrit une courbe vers la gauche pour disparaitre derrière le bâtiment.

 

Haut de Page
Menu

 

 
 

 

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2024 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane