Fontet et le Canal de Garonne

blason de Guyenne
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Papoul. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.

Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.

Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Grand bief, Narbonne, tunnel du Malpas.

◄ Aval ... Amont ►

◄  Embouchure dans la Garonne ... Meilhan - La Garonne et le Canal ►

Fontet et ses environs immédiats

La toponymie occitane nous indique que nom de "Fontet" signifie "petite fontaine". Il faut donc penser que le nom du village provient de la même origine. Je ne sais pas s'il est dû à une ou plusieurs fontaines disparues aujourd'hui ou s'il provient des nombreuses sources répertoriées comme on le dit souvent. En tout cas, la nappe phréatique afleure...

On pense que le village initial devait se situer sur une motte féodale dans le quartier actuel de Tartifume, près de la Garonne. Il reste de cette époque l'église et quelques vestiges du château de Tartifume.

Le Canal de Garonne, qui se trouve à une altitude de 21m environ, y est entouré par les écluses n° 48 et 49. Le chemin de halage est comme partout, très agréable à suivre à pied ou à vélo. Une des deux berges du canal des deux mers a été aménagée depuis Castets-en-Dorthe, village où le canal rejoint la Garonne, en piste cyclable voie verte.

Il existe une base nautique qui communique avec le canal et permet le mouillage de bateaux de plaisance. Une aire de stationnement a été également aménagée pour les camping-cars. Elle est ouverte toute l'année.

 

 

 

L'église Saint-Front

L'église Saint-Front construite aux XVIe et XVIIe siècles est inscrite aux monuments historiques depuis 1925. Son clocher pignon du XVe siècle. Ici, je me suis contenté de photographier l'extérieur, mais ses chapelles gothiques des XVe et XVIe siècles valent la peine d'être visitées.

La façade de l'église Saint-Front

Détail du portail de l'église

Le clocher mur de l'église Saint-Front

J'adore les clochers-murs, comme les clochers en général... ils représentent toute l'histoire de ce pays qu'est la France, qu'on le veuille ou non !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, l'avion qui passe juste au dessus du clocher... Ce n'est pas un trucage, j'ai attendu qu'il soit juste au dessus du clocher pour prendre la photo. Ceci dit, à part cette anecdote, la photo n'a rien d'extraordinaire, c'est le clocher qui est extraordinaire !

 

 

 

 

 

Toujours à Fontet...

Le musée d'artisanat et monuments en allumettes et de sciences naturelles mérite d'être visité. On peut y admirer le château de Versailles (450 000 allumettes), la Cathédrale de Reims (350 000 allumettes), reconnue par le Guinness des Records, et bien d'autres constructions et objets intéressants. On y trouve aussi un espace Batellerie.

En conclusion, allez à Fontet pour les bords du Canal de Garonne, mais aussi pour ce beau musée des monuments en allumettes. N'oubliez pas non plus l'église Saint-Front et les environs qui vous surprendront.

Haut de Page
Menu

◄ Aval (Ouest)     (Est) Amont ►

Promenade sur le Canal de Garonne, de Castets-en-Dorthe à Toulouse, en passant par Meilhan-sur-Garonne, Fontet, le Mas-d'agenais, Damazan, Agen et son pont-canal, Lamagistère, Moissac et l'acqueduc du Cacor, Castelsarrasin, Pente d'eau de Montech, Saint-Jory, Lacourtensourt et bien d'autres lieux.

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane