Le Pont-Canal d'Agen

blason de Guyenne
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

◄ Aval ... Amont ►

◄  Le Passage - Écluse et Pont-Canal ... Le port fluvial d'Agen ►

Agen et son pont-canal

Quelques mots

Quand je vois toutes nos énergies passées à construire ce beau pays qu'est la France, surtout celles de nos prédécesseurs, souvent je m'interroge ! Celà va-t-il continuer ? Je l'espère... en tout cas, ce magnifique pont-canal ou acqueduc est une œuvre du passé, une œuvre qui continue à être utilisée...

Ils (les anciens) ont voulu écrire un trait d'union entre l'océan et la méditerranée, mais hélas, ils ne sont pas allés assez vite, il était tôt lorsque Paul Riquet a inscrit le Canal Royal de Languedoc dans le paysage de la France, canal qui s'est ensuite appelé le Canal du Midi... mais ce bon vieux canal n'était pas parvenu jusqu'à l'Océan... il a fallu attendre un peu plus, avec le canal latéral à la Garonne, mais c'est venu bien trop tard ! Tout de même ça reste beau ! Ce pont acqueduc, ce pont-canal enjeambant la Garonne peut nous faire rêver... et bien sur ici, que puis-je faire d'autre que de vous inviter à rêver...

Agen, c'est aussi le pays d'origine d'un très grand poète occitan, Jasmin ! pensez à faire un tour sur la page qui lui est dédiée : Jasmin, le poète.

Brève histroire de la construction

La construction du pont-canal d'Agen a bien failli être interrompue définitivement en raison de la concurrence des voies d'eau et du chemin de fer. Son histoire est bien entendue intimement liée à celle de l'ensemble du Canal latéral.

Le 25 août 1839. La première pierre est posée par le Duc d'Orléans, fils aîné de Louis-Philippe et la princesse Hélène de Mecklembourg, son épouse.

En 1841, les travaux sont arrêtés. Le pont sera utilisé quelque temps par les charrettes des cultivateurs afin de leur éviter un détour par l'ancien pont de pierre.

Le 5 mai 1846, une loi impose la reprise des travaux et le pont sera achevé en 1847.

Mais là n'était pas la fin des soucis. Ce pont aurait peut-être pu devenir ferroviaire : En 1850, Les partisans exclusifs du chemin de fer évoquent la question de combler la tranchée du canal (dans son ensemble) pour y établir les rails. Il faudra attendre mars 1856 pour que l'ensemble du canal latéral à la Garonne était terminé.

Ce pont quant-à lui mesure 539m de long, dispose d'une largeur de 12m 48, d'une profondeur de 2m70 et est composé de 23 arches. La largeur de la voie d'eau est de 8,80m ce qui n'autorise pas les croisements. De part et d'autre de l'acqueduc, des bassins d'attente ont été aménagés.

Les ingénieurs des Ponts et Chaussées Jean-Baptiste de Baudre et de Jean Gratien de Job, ont été chargés de sa construction. Il est entièrement fabriqué en pierres de taille du Quercy.

Perspective sur le pont-canal depuis la rive droite de la Garonne

La passerelle d'Agen

Cette passerelle est ancienne, elle date de 1835. Mais celle qui existe aujourd'hui n'est plus celle d'autrefois, elle a été complètement reconstruite, et et l'état, elle a été terminée en 2002. Cette passerelle est magnifique... ça bouge un peu si vous avez les pas trop pesants, mais je pense que vous vous y trouverez en parfaite sécurité. Pour ceux qui sont sujets au vertige, ne regardez pas la Garonne à travers les planches, et sachez que très nombreux sont ceux qui empruntent cette passerelle tous les jours.

Sur le pillier rive gauche, vous pourrez observer quelques cadenas que les amoureux aiment placer pour se souvenir... Ils sont loin d'être aussi nombreux que sur le pont des arts à Paris, mais c'est tout de même quelque chose...

En tout cas, c'est bien depuis cette passerelle que l'on peut le mieux observer le pont-canal dans son ensemble. Ne manquez pas d'aller y faire un tour !

Sur le pont-canal

Je vous présente enfin la vue de toutes les cartes postales du pont-canal d'Agen. Celle que l'on voit le plus sur les cartes postales anciennes comme modernes. Ce que l'on voit depuis le pont de la route nationale 113 qui relie (ou reliait) Bordeaux à Marseille. Cette route a été morcelée et déclassée en beaucoup d'endroits et ne conserve plus l'unité qu'elle avait alors, vers 1950.

Carte postale ancienne légendée : Agen - Pont-Canal. C'est une prise de vue en plongée du Pont-canal. On aperçoit une grosse barque 
chargée de barriques de vin sur laquelle se trouvent deux mariniers qui regardent les lavandières situées sur la rive. Ces lavandières, 
équipées de deux brouettes, marquent également une pause pour regarder passer la barque. Une petite barque est ammarrée à la grande. 
On aperçoit le filin qui permet le halage, mais pas les chevaux.

L'une des très nombreuses cartes postales anciennes depuis cet endroit

Haut de Page
Menu

 

La Garonne et la colline de l'hermitage

Vue d'ensemble de la colline de l'Ermitage, à Agen, avec pour premier plan, la Garonne... Prise de vue depuis la passerelle sur la Garonne

La rive droite de la Garonne et la colline de l'Ermitage, depuis la passerelle sur la Garonne

◄ Aval (Ouest)     (Est) Amont ►

Promenade sur le Canal de Garonne, de Castets-en-Dorthe à Toulouse, en passant par Meilhan-sur-Garonne, Fontet, le Mas-d'agenais, Damazan, Agen et son pont-canal, Lamagistère, Moissac et l'acqueduc du Cacor, Castelsarrasin, Pente d'eau de Montech, Saint-Jory, Lacourtensourt et bien d'autres lieux.

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane