Le choix des styles 

 

Le Tunnel du Malpas

Croix de Toulouse
Autres directions

<< Port de Capestang ... Écluse de Fonsérannes >>

Où le Canal du Midi passe sous une Montagne

C'est une toute petite montagne, mais il fallait bien la traverser...

 

 

Il ne suffisait pas d'arriver jusqu'à la mer, il fallait atteindre Sète, où un port "moderne" était projeté. À partir de là, il devenait facile d'arriver jusqu'au Rhône, par d'autres canaux.

Riquet ne voulait pas que le canal traverse l'Aude, ce qui était pourtant préconisé par le chevalier de Clerville ; cela aurait entraîné selon lui, de trop nombreuses difficultés de navigation. La solution choisie consistait à réaliser un très long bief (54 km sans écluse), le percement d'un tunnel sous la montagne d'Ensérune, et la construction d'un escalier d'écluses à l'arrivée de Béziers.

Le tunnel du Malpas a été percé sur une longueur de 170 mètres, dans des grès sableux de la colline d'Ensérune, avec un risque permanent d'effondrement, dans l'hiver 1679-1680. Il s'agit du dernier grand chantier mené par Riquet ; en effet, ce dernier mourra quelques mois plus tard, le 1er octobre 1680.

Ce tunnel est le premier qui ait été réalisé pour un canal ! La voûte de Vauban sera percée pour la Rigole de la Montagne après la mort de Riquet.

Il existe une belle légende au sujet du tunnel du Malpas : Tout jeune matelot passant la première fois sous le tunnel du Malpas, devait offrir des victuailles à l’ermite qui vivait sous la voûte... Je vous la raconte à ma manière dans le blog, plus précisément dans la rubrique "un peu d'histoire" : c'est la légende du Malpas.

 
 
 
 
 
Une photo de grande dimension qui représente encore 
	le tunnel du Malpas côté Ouest
Description des images :

... avec la photo ci-contre, nous pouvons constater que la colline d'Ensérune n'est pas très élevée. Au bout du compte, c'est une bien petite montagne qu'il fallait traverser ! mais n'oublions pas l'époque à laquelle ce tunnel à été réalisé. C'était au XVIIème siècle !

En reprenant depuis le début :

 

Rêvons un peu de navigation avec ce bateau qui sort du tunnel et navigue vers Toulouse, un soir d'été...

 

Ensuite, une image plus large de l'entrée du tunnel côté Ouest.

 

Une vue complète de la percée dans toute sa longueur...

 

La voûte est maçonnée dans sa majeure partie, mais du côté Ouest, vers Carcassonne et Toulouse, une bonne partie est tout juste "crépie", ce qui lui donne un aspect étrange qui pourrait faire croire à des concrétions naturelles....

 

Le bateau que nous avons vus sur la première image continue son chemin vers Toulouse (vue prise depuis la colline).

 

À l'intérieur du tunnel : sortie vers Béziers. Observez l'étroit chemin de halage large d'environ un mètre, qu'une rambarde protège du canal.

 
 

 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Carte de Nolin : Diocèse de Montpellier. Balaruc, Sète et les étangs.

Carte de Nolin : Diocèse d'Agde. L'Hérault, Agde et l'étang de Thau.

Carte de Nolin : Diocèse de Narbonne. Narbonne, Capestang, Béziers.

Carte de Nolin : Diocèse d'Agde. L'Hérault, Agde et l'étang de Thau.

Nouvelles images du tunnel du Malpas

Je suis retourné sur les lieux début mars 2013 et j'ai encore réalisé quelques photos. Les anciennes datent déjà de 2003). Je les laisse tout de même en place, et je vous présente les nouvelles.

Le lieu n'a pas changé, sauf la végétation qui a été supprimée au pied de l'entrée Ouest, et sur le sommet, quelques arbres sont nés ; ils n'existaient pas voilà dix ans... C'est beau, la vie !!! Ces nouvelles photos sont prises en fin de journée, fidèle que je suis à ma règle d'or : la lumière est bien meilleure à l'amorce du crépuscule...

À l'intérieur du tunnel, rien n'a changé non plus. de nombreux oiseaux y vivent...

Et ce soir là, je me suis souvenu d'Alfred Hitchcock, un grand maître du suspense, et un très grand maître quand il parle des oiseaux. En tout cas, j'ai encore eu l'occasion de le comprendre tellement il y en avait... Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de les saisir en images, surpris que j'étais !!!

Bientôt, j'augmenterai encore cette page en vous racontant des anecdotes au sujet de cet ouvrage. En attendant, j'espère que ces quelques nouvelles photos vous plairont...

Haut de Page
Menu

 

 

« Amont (Ouest)    (Est) Aval »

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2014 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi à été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane