Le choix des styles 

 

L'épanchoir de l'Argent-Double

Croix de Toulouse

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

Autres directions

<< La Redorte ... Port d'Homps >>

Une petite rivière : l'Argent-Double

L'Argent-Double est une petite rivière qui prend sa source au cœur de la Montagne Noire, à proximité du Roc de Peyremaux, et qui vient ajouter ses eaux à celle de l'Aude. C'est la rivière qui coule à La Redorte.

Comme la plupart des rivières du midi méditerranéen, son débit peut varier considérablement en fonction des saisons. Bien sur, l'étiage est très bas en été où il reste à peine de quoi vous mouiller les pieds. Mais parfois aussi, en plein été, les violents orages que connait le Minervois peuvent la transformer en torrent. Au bout du compte, elle ressemble à la plupart des rivières du Minervois.

sur laquelle passe le canal du midi au niveau de La Redorte

Mais ce qui nous intéresse ici, c'est que le Canal du Midi la traverse, sur un pont-canal, et à cette occasion, lorsque le canal est trop plein, les eaux excédentaires se déversent automatiquement dans l'Argent-Double.

 

 

ce qui nous a valu l'existence de l'épanchoir de l'Argent-Double

 

 

 

 

Quelle utilité ? et comment celà se passe-t-il ?

Il s'agit d'évacuer de manière automatique les eaux excédentaires du Canal. et la simple observation des photos présentées nous permet aisément de comprendre. Lorsque le niveau d'eau est élevé, il déborde à l'endroit où la rive est la plus basse, donc, au niveau des arches aménagées à cet effet, et bien entendu, l'eau ne se déverse pas n'importe où, elle tombe en cascade jusqu'à la rivière Argent-Double qui se trouve au dessous. Pour apprécier le spectacle, bien entendu, il ne faut pas être sur le canal, mais en contrebas, dans les ronces et les broussailles...

Mais ce n'est pas tout. Nous venons de parler de l'évacuation des eaux en surface. En fait, il y a un autre moyen, présent sur l'épanchoir de l'Argent-Double, c'est la vanne de fond, qui permet, avec l'action de l'homme, d'évacuer l'eau par le fond. Je n'ai pas photographé cette vanne, mais on peut l'observer quand on descend sous le pont-canal.

Résumons nous, à l'épanchoir de l'Argent-Double, nous trouvons à la fois :

Pour être parfaitement complet, n'oubliez pas de vous diriger vers le lexique technique, qui vous permettra de vous faire une idée sur les définitions de déversoir et d'épanchoir. Ne vous cassez pas la tête tout de même, on va dire que c'est pareil en définitive !

Haut de Page
Menu

« Amont (Ouest)    (Est) Aval »

Pensez-y » Pour naviguer sur ce site : Plusieurs styles sont disponibles

En se promenant

Carte ancienne du Canal du Midi Ici et là : voyage virtuel Images d'automne Ligne de partage des eaux

Galeries Photos

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Divers

Fonds d'écran Partenaires Page des liens Réalisation et Copyright

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2014 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi à été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane