Étang asséché de Marseillette

Croix de Toulouse
 

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

◄ Amont ... Aval ►

◄  Écluse de Marseillette ... Écluse de Fonfile ou Rachin ►

Marseillette, et son étang

Entre les villages de Marseillette et de Puichéric (écluse de l'Aiguille), le Canal du Midi longe l'étang asséché de Marseillette.

À l'ère tertiaire, la mer recouvrait cette terre. Lorsqu'elle s'est retirée, elle a laissé des étangs derrière elle. Celui de Marseillette devait être très important puisqu'il existerait encore aujourd'hui s'il n'avait pas été asséché par l'homme.

L'étang est parcouru par des canaux d'irrigation qui lui donnent un cachet particulier.

Au cours du XIXème siècle, le riz y était cultivé. Aujourd'hui, l'étang est essentiellement planté de vignes et d'arbres fruitiers, et le riz regagne du terrain, petit à petit.

 

 

Une histoire parallèle à celle du Canal du Midi

Vivre ici était certainement très difficile autrefois. Les moustiques y pullulaient provoquant de nombreuses maladies : peste, choléra et autres fièvres... De surcroît cette étendue d'eaux saumâtres constituait un handicap pour l'agriculture.

 

Carte ancienne de l'étang de Marseillette, alors qu'il nétait pas
    encore asséché (Orthographe de l'époque : Eftang de Marceillette).
    Le Canal du Midi est parfaitement visible (en noir) et la rivière Aude, est
    clairement déssinée au Sud du Canal.

 

L'histoire de l'assèchement de l'étang de Marseillette est très ancienne. Les premières tentatives datent du 16ème siècle. Plus tard, Henri IV, conseillé par Sully et Olivier de Serres (1), décrète l'assèchement impératif de l'étang.

Mais la réalisation s'avère longue et difficile.

Sous le règne de Louis XIII, Une tranchée est creusée afin d'évacuer les eaux dans l'Aude, elle traverse Puichéric, on l'appelle la rigole de l'étang.

Les travaux d'assèchement ne suffisent pas, il faut à présent irriguer en eau douce, et cela parait constituer un obstacle insurmontable.

L'étang est abandonné puis repris, et les projets se succèdent...

Ce n'est qu'en 1851, avec la réalisation d'un tunnel-canal reliant l'Aude à l'étang que le projet peut être considéré comme terminé. À l'ouest du village de Marseillette, une partie des eaux de l'Aude est captée et, après un passage sous le Canal du Midi, elles sont amenées dans l'étang au niveau du hameau de Naudy.

 
 
(1) Olivier de Serres était un grand agronome Français. Il a contribué à améliorer l'agriculture par l'usage des assolements. Il introduisit en France le mûrier (qui permit l'élevage des vers à soie), et le houblon.

 

 

 

 
 

 

Haut de Page
Menu

◄ Amont (Ouest)    (Est) Aval ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2017 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane