Porte de Garde d'Ognon

Croix de Toulouse
 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Montauban. La Garonne de Toulouse à Montech.

Carte de Nolin : Diocèse de Saint-Papoul. De la Montagne Noire à Naurouze, puis de Castelnaudary à Carcassonne.

Carte de Nolin : Diocèse de Carcassonne, cité de Carcassonne, Trèbes et Marseillette.

◄ Amont ... Aval ►

◄  Écluse d'Ognon ... Écluse de Pechlaurier ►

A quoi sert une porte de garde ?

Oui, on peut se poser la question. ici, on a une écluse sans bassin ! une simple vanne... pourquoi ?

L'explication est simple, mais la réalisation a été un tout petit peu plus complexe dans le temps et dans l'histoire. En tout cas, lorsqu'on a affaire à une écluse simple (donc, sans dénivelée), sachez que le but est de réguler le cours d'eau !

Le Canal du Midi a parfois dû faire face à des ruptures, à quelques petites catastrophes, tant sur les rigoles que sur sa partie principale. En effet, si le Canal est trop gorgé d'eau, la menace de l'effrondrement des berges est bien réel (cela c'est déjà produit, notamment à Capestang et à Trèbes), alors, toute l'eau que contient un bief peut disparaitre dans la nature... Il faut donc tout faire pour éviter cela.

Ici, le problème est quelque peu aggravé, car la rivière Ognon sur laquelle passe le canal a été dérivée afin de faciliter la circulation. Son ancien cours arrivait à l'endroit de la porte de garde... Quand il y a beaucoup trop d'eau, la rivière a la facheuse tendance à reprendre son ancien cours, et donc à arriver directement sur la porte de garde. Mais les crues n'ont pas besoin d'être aussi fortes pour provoquer un risque, il faut donc prévenir !

Pour expliquer le fonctionnement de la porte de garde, je joins ici une toute petite partie d'un dessin qui m'a été communiqué par les archives du canal et que je reproduis ponctuellement avec leur autorisation.

Pour éviter que le canal ne soit trop envahi par les eaux en aval, on ferme l'écluse de garde, et l'eau s'écoule alors par un épanchoir, puis une rigole de fuite, vers le lit de l'Ognon. Le tour est joué ! mais ce n'est pas si facile, car nous nous trouvons dans un pays où les crues sont rapides et parfois très fortes. Il faut être réactif et fermer l'écluse à temps !

Vous voyez bien, sur ce plan, la porte de garde sur le Canal du Midi (cours principal) avec la maison du garde de l'écluse. À gauche, vous avez la rivière d'Ognon, qui comme le Canal, coule vers le Sud... et pour relier les deux, vous apercevez la rigole de fuite. Donc, quand il y a crue, pour éviter qu'il y ait un trop plein d'eau en aval du canal, on ferme l'écluse de garde et l'eau excédentaire s'écoule dans la rivière d'Ogon via la rigole de fuite... voili voilou...

La petite péniche bleue vogue vers l'aval, elle vient de quitter le pont-canal sur l'Ognon et se dirige vers la porte de garde.

... et elle vient d'arriver sur la porte de garde qu'elle va passer sans problème puisque tout est cool, pas de crue en ce moment, et l'écluse simple est ouverte !

Ici, une vue d'amont de la porte de garde... toujours ouverte, sauf crue !

Ici, une vue raz de pierre de la maison du garde de... "la porte de garde" !!! Pour les dingues de la photo, je précise que c'était du 10mm en format DX...

Et enfin, une vue d'aval de la porte de garde et de la maison du gardien... Comme d'habitude, je réalise très rarement les photos en plein midi !

Haut de Page
Menu

◄ Amont (Ouest)    (Est) Aval ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2018 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane