Montech - La pente d'eau

blason de Guyenne

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

 ♣  ♥  ♦  ♠ 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Canal de Garonne

◄ Aval   Amont ►

◄ Écluses de Montech à Pommiés   Port de Montech ►

La pente d'eau de Montech a fonctionné de 1974 à 2009

L'endroit a fait l'objet d'une rénovation. La machine a été relookée et le site mieux aménagé. Je vous livre ici des photos de l'avant et de l'après.

 

Photos de 2014

Vue d'amont de la machine de la pente d'eau de Montech en mars 2014. Les structures métalliques, peintes en blanc et bleu, commencent à rouiller.

Vue de l'arrière de la machine, qui commence à rouiller ! On aperçoit devant le mécanisme

La pente d'eau de Montech est un judicieux ascenseur à bateaux Il permet de remplacer un groupe de 5 écluses. Le principe est le même que pour la pente d'eau de Fonserannes, mais la grande différence, c'est qu'à Montech, cette magnifique machine a fonctionné. Depuis septembre 2009, elle est hors service pour des raisons de sécurité. Les voies navigables de France nous indiquent qu'il vont la moderniser. Attendons un peu, mais ça fait un moment que ça dure...

Cette pente d'eau était surtout destinée aux gros bateaux supérieurs au gabarit Freycinet. Aujourd'hui, ceux-ci ne peuvent plus passer. Les plaisanciers et les petits gabarits peuvent toujours franchir le dénivelé au moyen des cinq écluses qui sont situées en parallèle.

 

Structure de l'ensemble :
 
Mécanisme de vanne mobile :
 
Et comment passe-t-on ?

Il faut dire que tout celà faisait du bruit et de la fumée !

Je ne sais pas si ce mécanisme fonctionnera à nouveau, car voilà déjà un bout de temps qu'il n'est plus actif. En tout cas, il ne sera plus tout à fait le même.

 

Panneau des VNF indiquant l'interruption du fonctionnement de la pente d'eau de Montech

 

2021 - Renouveau de la pente d'eau ?

Depuis quelque temps, le site a fait peau-neuve. Je vous livre ici des photos plus actuelles. Le problème qui subsiste, c'est que l'ensemble ne fonctionne pas. C'est juste pour faire joli.

Mais quoi qu'il en soit, je vous demande de ne pas pleurer ! Il s'agit tout de même du patrimoine, et même si cette pente d'eau ne devient qu'un musée, elle restera toujours belle...

Haut de Page
Menu

 

Promenade sur le Canal de Garonne, de Castets-en-Dorthe à Toulouse, en passant par Meilhan-sur-Garonne, Fontet, le Mas-d'agenais, Damazan, Agen et son pont-canal, Lamagistère, Moissac et l'acqueduc du Cacor, Castelsarrasin, Pente d'eau de Montech, Saint-Jory, Lacourtensourt et bien d'autres lieux.

© 2003-2021 JFB canaldumidi.com

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane