Le Canal Saint-Pierre ou de Brienne

Croix de Toulouse

Pour naviguer sur ce site :

Plusieurs styles sont disponibles, essayez !

Où que vous vous trouviez, vous retournerez à la page d'accueil en cliquant sur le Logo canaldumidi.com

N'oubliez pas de parcourir le site, car je vois que certains cherchent des informations qu'ils ne trouvent pas, par faute de ne pas aller sur le plan du site

 

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

La jonction avec la Garonne

Carte postale ancienne légendée : Toulouse - Canal de Brienne - Écluse
    Saint Pierre. L'écluse est ouverte et le niveau d'eau est identique à
    celui de la Garonne, qui se trouve derrière le pont qui traverse le canal.
    En arrière plan, le dôme de la Grave.

l'écluse Saint-Pierre, près de la Garonne

Une belle vue de l'écluse Saint-Pierre, qui permet, lorsqu'elle est ouverte, d'accueillir les eaux de la Garonne dans le Canal de Brienne... En toile de fond, de l'autre côté du fleuve, on aperçoit le dôme de la Grave.

Si vous vous trouviez au même endroit aujourd'hui, la vue serait quasiment la même, sauf en ce qui concerne les platanes qui ont considérablement grandi. Au moment où la photo a été prise, ils étaient encore très jeunes. J'ose espérer qu'ils ne seront pas atteints par la maladie qui les frappe tous.

Cette carte postale ancienne a été étrangement postée à Arras, dans le Pas de Calais ! À moins que ce ne soit le cachet de la poste d'arrivée...

Pourquoi Riquet a-t-il fait aboutir le canal en aval de Toulouse ? Pourquoi ne pas avoir effectué la jonction un peu plus en amont, pour lui permettre de passer au cœur de la cité ?

Au niveau du Bazacle, la rivière n'est navigable qu'au prix d'importants aménagements, et à l'époque, comme encore aujourd'hui, une chaussée barre le cours du fleuve. Le but de cette chaussée était alors de faciliter l'activité des célèbres moulins de Toulouse : Les moulins du Bazacle. Il fallait donc dépasser cet obstacle, à la fois physique et économique.

Un projet est approuvé par le Roi le 25 juin 1768. Le creusement du canal Saint-Pierre peut commencer. Il sera inauguré le 14 avril 1776. Dès lors, la communication par voie d'eau est possible avec le port de la Daurade, situé au centre de Toulouse, et au-delà, plus en amont, sur l'Ariège.

Ce canal, long de 1560 mètres, communique avec la Garonne au moyen de l'écluse Saint-Pierre. Grâce à cette prise d'eau sur la Garonne, il permet aussi d'alimenter le canal latéral de Toulouse à Agen. On l'appelle le Canal Saint-Pierre, mais il porte également le nom de l'archevêque de Toulouse contemporain de sa construction : Lomenie de Brienne. C'est donc aussi le canal de Brienne.

 

Haut de Page
Menu

 

Vous êtes aux Ponts Jumeaux à Toulouse, vous pouvez aller vers Toulouse et la Garonne
ou vers le Bassin de l'Embouchure pour continuer le voyage sur le Canal du Midi

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2018 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane