Écluse de Castanet

Croix de Toulouse

Galeries Photos

Les photos présentes dans les pages courantes sont plus nombreuses que dans les galeries.
Parcourez donc le site...

Mais si vous êtes pressés :

Les sources de la Montagne Noire De la Montagne Noire à Naurouze Du Seuil du Lauragais à Toulouse De Naurouze à Carcassonne De Trèbes à Béziers De Béziers à Sète

Carte de Nolin : Diocèses de Toulouse et de Saint Papoul. Toulouse, Montgiscard, Villefranche-de-Lauragais.

Carte de Nolin : Saint-Ferréol, Naurouze, Castelnaudary, Carcassonne

Écluse double
◄ La Garonne 15,715 km ... L'étang de Thau 225,49 km ►
◄ Aval ... Amont ►

◄  Port Sud ... Écluse de Vic ►

Une écluse à Castanet-Tolosan

Nous sommes dans la commune de Castanet-Tolosan, pourtant, cette écluse s'appelle tout simplement "l'écluse de Castanet". On peut légitimement se demander pourquoi. Les explications vont suivre, mais commençons par une photo de l'ensemble du bassin d'amont, en regardant vers Toulouse.

Au sujet de Castanet...

Un peu de toponymie

Castanet, ça pourrait bien nous rappeler les Castagnes, souvenez vous ce que chantait Claude Nougaro au sujet de Toulouse et du quartier des Minimes : "ici, même les mémées aiment la castagne" ça, on va dire que c'est du languedocien... Les châtaignes, c'est le coup de poing entre gamins, et aussi parfois entre adultes, mais les châtaignes, c'est avant tout le fruit du châtaigner, personne n'en doutera...

étymologiquement, Castanet, c'est un châtaignier ou une châtaigne... Je n'ai pas fait toutes les recherches suffisantes pour vérifier et attester que c'est bien l'origine du nom de cette petite ville, mais il est fort probable que ce soit le cas ! et c'est bien ce que nous indique le site de la commune.

Dans quel pays se trouve Castanet-Tolosan ?

En tout cas, le Canal du Midi coule (très doucement comme toujours) à Castanet-Tolosan, car c'est le nom complet de ce très bel endroit. À ce sujet, encore une interrogation : Il semblerait que Castanet-Tolosan fasse partie du Lauragais, les anciennes cartes du Lauragais sont là pour l'attester et malheureusement, je ne connais pas toute l'histoire de mon pays dans ses infimes détails. Je rappelle que le Lauragais a réellement une identité propre longtemps confirmée par l'histoire (une vraie permanence historique...) dans ce cas, je me suis demandé pourquoi cette petite ville s'appellait Castanet-Tolosan... Car si elle fait partie historiquement du Toulousain, comment aurait-elle pu faire aussi partie du Lauragais ?... Une consultation du site officiel de la ville m'informe que cet ajout date de 1918 à la suite de la délibération d'un conseil municipal afin de se distinguer des autres communes portant le même nom dans la région... ma foi, c'est vrai qu'il existe beaucoup d'autres noms de lieux identiques.

Je suis donc conforté dans mes observations, Castanet faisait bien partie du Lauragais, mais grâce à cette délibération du conseil municipal, je puis me permettre de classer cette ville en pays toulousain !

Mais combien existe-t-il d'autres Castanet dans la région ? J'en ai dénombré quatorze dans les départements suivants :

Il en existe aussi vers Agen, Bordeaux et Nimes. Néanmoins, si l'on parle des communes, il n'en reste plus que quatre, une dans chaque département (Aveyron, Hérault, Tarn, Tarn-et-Garonne).

Et l'écluse ?

L'écluse de Castanet est la première écluse à bassin elliptique que l'on rencontre au départ de Toulouse, en direction de Sète. Pappelons que Paul Riquet avait commencé à construire des écluses à bajoyers droits, mais s'est ensuite aperçu qu'en les contraintes mécaniques des terrains alentours, il était préférable de construire des bassins elliptiques. Ce n'est donc pas pour des raisons esthétiques que les écluses sont de forme ellipsoïde. Nul doute cependant que c'est bien plus beau lorsqu'on les observe en perspective.

 

 

 

 

Haut de Page
Menu

◄ Aval (Ouest)     (Est) Amont ►

Histoire et photos du Canal du Midi, de Toulouse à Sète et de la Montagne Noire au seuil de Naurouze

© 2003-2018 JFB canaldumidi.com

Le Canal du Midi a été inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1996

Autres sites du même auteur : Pays Albigeois et Louisa Paulin, poétesse occitane